12 octobre 2020

Vosges.Mag : l’ouvrage “Les inutiles” le roman d’anticipation de l’auteur Alain Noël

Les inutiles sauveront-ils l’humanité ?

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics !

Aujourd’hui, avec son  roman d’anticipation, Alain Noël, ancien directeur d’un groupe scolaire à Vittel vous entraîne au XXIIe siècle. Une caste privilégiée de cyborgs, hommes augmentés grâce aux NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Sciences de l’Information et Sciences Cognitives) a colonisé le monde. Ces demi-dieux sont insaisissables et gouvernent des millions de gens hyperconnectés vivant dans des mégalopoles de 30 ou 35 millions d’âmes, derniers espaces vivables aménagés sur une planète dévastée.

Les transhumains ont colonisé l’homo numerus sclavus (les esclaves numériques) avec un seul objectif : permettre à quelques-uns d’atteindre le rêve le plus vieux de l’humanité, celui de l’éternité. Ce projet insensé pourrait pourtant bien atteindre son but. Hélas, peu de citoyens s’interrogent, le cerveau conditionné et complètement anesthésié par des décennies de dictature numérique. Heureusement, quelques communautés d’Inutiles, entièrement déconnectées et inconnues du BIG DATA, survivent, recluses dans des coins du globe encore habitables.  Ce peuple d’Inutiles, pour un monde entièrement gouverné par des algorithmes, va-t-il disparaître ou rejoindre l’homo numerus sclavus pour survivre ?

A la Une, Actualités

A propos de l'auteur : Alain Noël

Alain NOEL est né dans la Meuse en 1953, mais il vit dans les Vosges depuis son enfance. À 15 ans, il intègre l'École normale d'instituteurs de Mirecourt et obtient son CAP d'instituteur en 1974. En 1979, il suit des cours par correspondance avec l'Institut français de culture humaine et obtient une attestation d'études de psychologie générale. Le jeune enseignant exerce dans plusieurs petits villages de la plaine des Vosges, jusqu'en 1982. En 1983, sa carrière se poursuit dans un groupe scolaire de VITTEL. Il devient directeur de ce groupe scolaire en 2000 et le restera pendant 4 ans. Cette expérience sera pour lui l'occasion d'un premier livre, qui forgera son goût pour l'écriture. Souhaitant découvrir d'autres horizons, il entame pendant un an une formation CAPASH à l'IUFM de NANCY pour devenir enseignant spécialisé. Attiré depuis toujours par les sciences humaines, la découverte des sciences cognitives va non seulement changer ses habitudes professionnelles, mais aussi influencer la suite de sa vie. Alain NOEL se passionne également pour les sujets de société, s'interroge beaucoup sur l'accélération prodigieuse du progrès technique et ses conséquences sur l'humanité. Ses choix littéraires servent souvent à nourrir ses interrogations concernant la nature humaine, les progrès de la science, mais aussi nos grands maux de société. De nature hyper émotive, Alain NOEL utilise l'écriture, tantôt pour changer le goût du monde, tantôt pour trouver de nouveaux soleils. Jouant cette fois avec l'imaginaire, son 5e ouvrage le conduit vers une nouvelle aventure littéraire qu'il souhaite vivre encore longtemps.