23 juillet 2021

Sud Ouest : Article de presse pour Philippe Giafferi

Dans son nouveau roman, Philippe Giafferi a dépeint la maladie d’Alzheimer et son éventail de conséquences à travers une foule de personnages

Philippe Giafferi est installé en Charente Maritime depuis deux ans, en provenance des Hauts de France où il a passé une grande partie de sa vie personnelle et professionnelle. Impliqué durant plusieurs années dans les soins aux personnes malades d’Alzheimer. Il a créé des structures pour l’accompagnement et un organisme de formation des soignants.

Son dernier roman a pour titre « Un éléphant se trompe énormément ». Un titre en forme de boutade pour aborder un sujet aussi lourd que complexe. Il s’agit presque d’un documentaire à plusieurs voix. Celle de Sonia tout d’abord. C’est une institutrice à la retraite qui vient de mourir de la maladie d’Alzheimer et nous raconte les dernières années de sa vie de femme brillamment intelligente qui descend, peu à peu, l’inévitable pente vers la perte de ses repères, de ses connaissances, de sa mémoire.

Pauline Carton, son accompagnatrice éducative et sociale va nous livrer le témoignage extérieur de la professionnelle aidant la malade et s’attachant à cette femme si lucide et si forte. Joël Mazard, assistant social va nous dépeindre les détails, joyeux ou dramatiques de cette rencontre qui ne peut pas être que professionnelle. De même, le docteur Alois, neurologue laisse entrevoir le peu de moyens pour soulager les malades et l’absence totale de traitement curatif, même si des espoirs commencent à naître.

Ce récit de souffrance et d’humanité nous remue sans complaisance car nous connaissons tous, aujourd’hui, quelqu’un qui souffre ou a souffert de cette maladie. Nous sommes tous de futurs malades potentiels. Et au travers de cette urgence d’accompagnement, avant que des remèdes réels soient découverts, Philippe Giafferi nous donne à voir ce qui éclaire dans cette noirceur : le rapport d’affection à l’autre, le regard de dignité que l’on porte sur chacun de nos frères et sœurs en humanité, la bienveillance en un mot.

Il est des chemins inéluctables que nous risquons d’avoir à prendre, espérons que les mains qui nous accompagneront sur ces passages soient aussi chaleureuses que celle que nous tend Philippe Giafferi.

A la Une, Actualités, Articles, Presse

A propos de l'auteur : Philippe Giafferi

Philippe Giafferi a, dans son parcours professionnel, rencontré cette maladie, des soignants, des aidants. Il a conçu, d’une part, deux services d’aide à la personne dédiés à l’accompagnement de ces malades et des aidants et, d’autre part, un organisme de formation au profit des soignants. Il collabore également à deux périodiques du secteur médico-social.