30 novembre 2020

Midi libre : article de presse pour l’auteur Sylvain Lemajeur

Professeur au lycée JBD, Sylvain Lemajeur publie son premier ouvrage majeur.

Pour Sylvain Lemajeur, c’est une première éditoriale, et un rêve ancien qui se réalise, avec la parution en librairie de son ouvrage “Dans le temps” (éditions Sydney Laurent), où il clame son credo, à travers 52 textes poétiques qui deviennent sonnets, airs ou chants, variations, harmonies.

Depuis huit ans, il enseigne la littérature à des classes de première, ainsi que le cinéma et l’audiovisuel, de la seconde à la terminale, au lycée Jean-Baptiste-Dumas (JBD), à Alès, afin de faire découvrir aux jeunes l’histoire du 7e art et son processus créatif.

“Mon côté passionné transparaît dans ces textes” 

Il avoue que la pratique de l’écriture poétique remonte à sa prime jeunesse, où il tenait un journal intime, mais c’est durant la période pendant laquelle il était étudiant dans les classes préparatoires aux grandes écoles qu’il a été véritablement rattrapé par sa passion plumitive. D’ailleurs, certains textes de l’ouvrage publié “en contiennent quelques-uns qui remontent à ce temps-là.”

Toutefois, le lecteur ressentira immédiatement toute la sensualité érotique de ces textes habilement calibrés, où les mots justes et les sonorités se combinent à loisir.

“Mon côté passionné transparaît dans ces textes, dans la mesure où l’érotisme fait partie intégrante de la vie, le tout marqué par des références liées à la philosophie et à l’épicurisme, avec ses plaisirs naturels et nécessaires.”

Des sensations de beauté

Un ensemble de textes qui cristallisent ses passions de jeunesse, “ces crises de vers” réclamées par Stéphane Mallarmé. “Mon recueil travaille cette liaison intime entre le corps et l’esprit. D’où le titre, qui peut être compris dans plusieurs sens.”

Même s’il a beaucoup attendu avant de faire publier, étant très sévère envers ses écrits, Sylvain Lemajeur reste guidé par un souci esthétique dominant, avec “un idéal de beauté, proche de celui de Baudelaire d’un point de vue formel, en lien avec leur musicalité.” Des textes composés comme un jeu d’idées, de sensations et d’harmonies.

A la Une, Actualités

A propos de l'auteur : Sylvain Lemajeur

L’auteur a entrepris des études de lettres et de philosophie avant de se consacrer à l’enseignement de la littérature et du cinéma. Comme un œil critique jeté sur la création artistique. À ses yeux, la poésie se ressent et se perçoit tout autant qu’elle se pense et qu’elle se construit. Essentielle fiction. Il a publié un recueil de poésie aux Éditions Sydney Laurent ainsi que deux ouvrages sur Stéphane Mallarmé. De tous les arts c’est sans doute la musique qui l’influence le plus dans son rapport au langage. Passionné de sons, de rythmes et de mélodies, l’auteur compose des poèmes en se laissant volontiers porter par des ambiances, des tonalités et des univers empruntés aussi bien à la musique classique qu’au jazz et aux musiques électroniques. Il aime jouer avec les mots, avec ces sonorités qui font résonner la langue d’une étrange manière. L’écriture, sensible, lui permet d’approcher et d’interroger ce mystère des lettres qui le fascine tant. Sa voix première, il l’a trouvée à travers la composition de formes aussi belles et exigeantes que les sonnets. Première étape d’un parcours qui a évolué depuis vers un style différent, au gré des inspirations et des rêveries qui donnent vie au poète.