Yoni

8.99 18.90 

Yoni, une jolie métisse de 17 ans, est excisée après la mort de son père Paul, un Français fermement opposé à cette pratique d’un autre temps.

Pendant son voyage en taxi-brousse, qui la mènera de son village à la capitale Dakar, elle fait preuve d’un courage exceptionnel qui amène à réfléchir sur la résilience et le désir de vivre. Son don pour la musique et sa beauté vont lui ouvrir des portes, dont celle de l’amour.

Les illusions perdues, c’est de la liberté de rendue.

« Ma vertu, je veux l’offrir à l’homme le plus vertueux que j’aie jamais connu. »

Dans ce monde où l’histoire se répète, le présent se fige et où l’avenir consiste à sauver le passé, les hommes exigent d’obtenir de la testostérone. De la testostérone de bonne qualité pour honorer leurs épouses réparées.

Rien n’arrête l’évolution. Pas même une révolution.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Dans la cour, la véraison des mangues colore les manguiers d’une teinte vert orangé. Rim et moi, nous sommes tapies dans les frondaisons, assises sur des branches. Nul ne remarque notre présence. Nous entendons au gré du vent coulis, qui entrebâille la porte, des bribes de mots, voire des phrases entières. La voix sénile de Kémoko nous parvient.

— Nous devons à tout prix cesser les tergiversations et prendre une décision quant à l’excision des jeunes filles, dit-il.

 ******

Ma vie a désormais basculé. Depuis que l’on m’a découvert l’oreille absolue, plus personne ne m’appelle Fatou. J’ai enfin retrouvé mon prénom de Yoni. Bon sang ne saurait mentir. Je repense à Papa. Je ne suis pas peu fière d’être sa fille et d’avoir réussi à résister à l’adversité, comme lui face au lion. La conviction d’un prodige s’est répandue dans un fracas d’exagérations les unes plus folles que les autres.

******

Il nous a bien fallu de longues heures de route rocailleuse, débouchant sur un pierrier de dolérite, avant de pouvoir admirer les prairies diaprées du Sénégal oriental.

Le moutonnement de la foule de fromagers fait place aux coteaux de latérite qui dominent la plaine ouverte aux quatre vents.

J’ai le cœur lourd car je sais que deux mondes qui s’opposent vont s’affronter sous mes yeux.

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Yoni”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Henri Marcel Vidal

Henri Marcel Vidal est né le 10 décembre 1960 d’un père blanc et d’une mère noire au Sénégal, pays de la Teranga. Jusqu’à ses 20 ans, il avait toujours pensé être un Blanc, puis il a découvert qu’il était un Black en arrivant en France. Il exerce aujourd’hui la médecine sans jamais être parvenu à être ni tout à fait blanc ni tout à fait noir.
À travers ce livre, il a voulu exprimer le choc des cultures, les relations ambiguës hommes-femmes puis le douloureux problème de l’excision et de sa reconstruction dont on parle si peu.
Mais au-delà de toutes ces considérations raciales et sociétales, il a eu le privilège d’être nourri de deux cultures parfois opposées, mais souvent complices des mêmes injustices.
En ces temps où il est souvent question de mondialisation, cet ouvrage apporte le regard singulier d’un Métis aux racines ambivalentes.