Vie et aventures d’un médecin passionné

9.99 19.90 

J’ai eu la chance inouïe de concrétiser ma vocation de médecin, survenue à l’âge de cinq ans, et de rester passionné durant toute ma carrière, sans jamais regretter mon choix.
Ma curiosité m’a aidé à approfondir mes connaissances afin d’apporter aux patients l’approche la plus appropriée, et de ne jamais avoir à leur dire : « je ne peux plus rien faire pour vous ! ». J’ai ainsi étudié la médecine du sport, la médecine du travail, l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie, la thérapie cognitive et comportementale. J’ai choisi également d’être médecin-pompier volontaire.
Mon destin m’a permis de faire des rencontres parfois insolites m’ouvrant des horizons nouveaux et variés tels que la cartomancie, l’astrologie, les arts martiaux, la méditation, l’hypnose, les confréries, le jardinage…
Au travers d’anecdotes souvent surprenantes, parfois drôles et toujours émouvantes, je vous invite à partager mon histoire, vécue à une époque où le téléphone portable, le SAMU et le défibrillateur n’existaient pas, mais où les salles communes, les visites à domicile et les gardes de nuit étaient usuelles.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

L’infirmière entre en premier, le reste du personnel derrière elle pour empêcher la moindre évasion. Les pensionnaires se mettent au garde-à-vous à côté de leur lit et les matelas sont renversés, les armoires et les tables de nuit vidées, et le moindre recoin exploré. Ce jour-là, rien d’illégal n’a été trouvé.

*******

J’accours très inquiet et découvre, avec la lumière de ma lampe torche, la malade avec de l’eau glacée jusqu’au bassin. L’aide-soignant décide de la récupérer en s’engageant à son tour dans cet affluent de la Loire. Nous avons à ce moment entendu la femme dire en chuchotant :
— Ne faites pas de bruit, j’ai une touche !

********

Je me rends sur les lieux et aperçois la voiture sur le toit, au milieu de la luzerne. Les pompiers viennent d’arriver et me disent ne pas avoir trouvé de corps dans l’automobile. En regardant autour de nous avec une torche, nous ne distinguons pas de trace humaine. Nous décidons d’étendre le périmètre de recherche et j’entends quelqu’un dire :
— J’ai trouvé, j’ai trouvé !

*******

Je vous livre un courrier d’une autre patiente à l’écriture phonétique :
Bonjour docteur. Je mescuse de vous envoyer cette lettre a votre domicil jespère que sela na pas vous véxé ! voila sé que la piqure que vous mavé ordonné sé c’elle qui ma fait rougire la joue gauche et le fronp pas trop la joue droite et que sa que sa me donné des envie de baillée et jarivet pas. (…)

*******

J’ai vécu ce qui s’appelle une « expérience de mort imminente » ou « expérience de mort approchée » ou encore « expérience de mort-retour » !

*******

Elle me demande la raison de cette anesthésie, je lui donne le diagnostic : « adénocarcinome du duodénum ». Sa réaction est immédiate, elle me dit :
— C’est une pathologie dont on ne sort pas !

*******

Entendant une voix étrangère à son entourage, il ouvre les yeux, un sourire apparaît sur ses lèvres en me voyant, et il a la force de me dire :
— Je me suis beaucoup inquiété pour vous !
Puis il a refermé les yeux.

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vie et aventures d’un médecin passionné”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Docteur Xavier Amiot

C’est en franchissant la porte du bâtiment du XVIIe siècle, transformé en hôpital rural qu’il a décidé d’écrire ce qu’il allait vivre. Un passage dans le service des urgences au CHU l’a incité à s’installer dans un village perdu de la campagne tourangelle et à accepter le poste de médecin-pompier volontaire du canton. La guérison d’un problème de santé dans son enfance, par des granules, l’a déterminé à faire des études d’homéopathie, puis d’acupuncture. Une installation en ville s’est révélée nécessaire pour consacrer plus de temps à l’écoute des patients. Il a fait des rencontres déterminantes au cours de sa vie. Certaines lui ont fait découvrir des domaines très éloignés des enseignements de la faculté et de la culture familiale. En tant que malade, lors d’hospitalisations, il a vécu des expériences qui lui ont donné une meilleure compréhension des doléances de ses patients. Grâce à son premier livre Trouver le bonheur en soi, il a partagé, au gré de conférences, d’ateliers de réflexions ou dans la « faculté d’être », sa passion pour la vie et sa recherche de la sérénité.