Utopia 2040

9.99 19.90 

Charles DUCASSE est un touche-à-tout de la vie. Il est tour à tour ouvrier du bâtiment et musicien, chanteur et cuisinier, adepte des arts martiaux et de l’équitation, éducateur et journaliste. Il évite l’endoctrinement religieux, et évolue avec Freud et Jung dans sa jeunesse, bouddhiste dans l’adolescence, admirateur inconditionnel d’Henry Laborit, disciple de Darwin et de la théorie de l’évolution. Il se découvre grâce à Carl Rogers et ses théories sur la relation d’aide. Il se repaît des chansons et de l’idée anarchiste de Léo Ferret ; il finit de comprendre la vie universelle grâce à la théorie du chaos, et est aujourd’hui très proche de la pensée libertaire et philosophique de Michel Onfray.

Thomas More (7 février 1478 – 6 juillet 1535) est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d’Érasme, érudit et philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque. Thomas More rédige en 1516 son fameux ouvrage L’Île d’Utopie.

Charles Ducasse lit avec attention L’Île d’Utopie et c’est le déclic. C’est comme cela qu’il déroulera sa propre vision de la vie sociale, dans une France utopique des années 2040. Il structure son récit comme celui de Thomas More, et décrit notre société dans ce début du XXIe siècle (2005/2040).

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

[…] Hubert se leva et étendit sa grande carcasse. Il n’avait pas plus de 25 ans et venait de terminer ses études de journalisme. Il travaillait pour l’heure dans un quotidien électronique et s’occupait depuis une année de la rubrique des chiens écrasés. Enfin, pas des chiens, car dans ces années 2040, on ne voyait plus de chien dans les rues, ils étaient cantonnés dans les appartements ou dans les jardins. La plupart du temps, ils vivaient dans des chenils ou leurs propriétaires venaient les chercher pour jouer avec eux ou pour les promener […]

 

[…] « Vive l’utopie », pensa Hubert. Si l’on regarde bien, toutes les avancées scientifiques, techniques, universelles, sociales sont nées de l’utopie de chercheurs fous : Edison pour le téléphone, Einstein et la relativité, Ford pour la voiture, Saint-Exupéry et ses voyages en avion, Léonard de Vinci et son hélicoptère, Freud et la psychanalyse, Descartes et ses principes, Darwin et ses travaux sur l’évolution, le richissime Bill Gates qui inventa l’informatique moderne, mais aussi Archimède, sa baignoire et la pression de l’eau, Newton et sa pomme, le docteur Henri Laborit qui a inventé les inhibiteurs supprimant ainsi les camisoles de force et a mis en lumière la biologie du comportement […]

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Utopia 2040”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Charles Ducasse