Une biographie décryptée de Jésus de Nazareth

9.99 20.90 

Ce livre purement historique intitulé « Une biographie décryptée de Jésus de Nazareth projette un regard original sur la biographie de Jésus de Nazareth. L’ouvrage est avant tout historique et n’aborde aucun point théologique. Il cherche à comprendre comment les faits rapportés dans les Évangiles sont en osmose avec la spiritualité juive de son époque et leur interdépendance avec certaines occurrences du Talmud. Ce travail est très différent des études classiques connues sur ce sujet.

L’auteur espère avoir prouvé l’existence réelle d’un prêcheur juif, Jésus de Nazareth, ayant vécu sous Tibère, dont les traces figurent de manières indubitables dans le Talmud, quoique subtilement masquées. L’auteur y puise des sources évidentes à repérer dans ce capharnaüm indéchiffrable.

Entre autres et de manière inédite, Georges Soler décrypte les deux généalogies de Jésus (chez Matthieu et Luc), suivant les techniques midrashiques en cours en Israël dans l’Antiquité.

La naissance (à Nazareth), la préparation de la mission, les pérégrinations et les prêches en Galilée sont envisagées sous un éclairage prosaïque, hors de toute influence des Pères de l’Église qui ont élevé ces événements au niveau de mythes fabuleux.

Enfin l’auteur, juriste de formation, revoit complètement les procès de la Passion en s’appuyant sur le droit pénal hébreu tel qu’il figure dans le Talmud (Sanhédrin, Makkot, etc.). Les événements durant la Passion sont reconstitués à partir de recherches historiques sur la Palestine du temps de Pilate.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

La généalogie de l’Évangile selon saint Matthieu

Cette généalogie est figurative des clés de décryptage que Matthieu veut bien nous fournir pour une lecture plus symbolique de certains passages de son Évangile. Il indique dès l’entame de son livre que le lecteur doit toujours essayer de comprendre le sens caché de ses allégories. Ces « erreurs grossières » étaient rapidement perceptibles par les lettrés judéo-chrétiens. Cela les poussait immédiatement à la réflexion sur le sens exact du texte. Toute lecture « au premier degré » serait une méprise puisque le fond de sa pensée doit s’extraire d’une recherche exégétique dont les principes sont donnés dans l’ouverture de son ouvrage. Ainsi, il couvre d’un voile symbolique les allusions à Isaïe, les fausses références aux prophètes, sur les deux missions du Messie prêtre et roi, sur l’élargissement de l’Alliance aux païens… Chez Matthieu, les sous-entendus sont plus importants que les vérités apparentes !

************

Présentation des procès contre Jésus de Nazareth.

Suivant ce que rapportent les écrits évangéliques et talmudiques, Jésus fut d’abord jugé à Jérusalem dans le cadre des lois du judaïsme par les Hébreux. Cependant, les deux sources sont des plus divergentes. La seule certitude qui s’en dégage réside dans l’existence d’un procès à l’initiative des autorités juives, à l’encontre de Jésus. De ces textes antithétiques, il faut tenter d’extraire la réalité de la fiction présente également dans les deux versions. Tant les évangélistes que les amoraïm se sont attachés à « réécrire » les faits à l’aune de leur propre foi dans le cadre d’un plaidoyer « pro domo ». Dans la foi chrétienne, ce procès constitue à la fois la fin d’un cycle d’enseignement et le tournant décisif vers une nouvelle approche d’une croyance nouvelle ou rénovée (suivant où l’on se place). À l’issue de la tragédie de Jérusalem, chaque partie imprime aux événements sa propre marque tirée d’une vision univoque tendant au triomphe incontestable de ses idées. Chez les chrétiens, le sceau de la vérité divinement révélée est apposé doctement sur une histoire controversée aux contours très imprécis.

 

Comme dans tout procès pénal, les arguments présentés par l’accusation sont à l’opposé des réponses fournies par les accusés. C’est sur ce principe de bon sens qu’il faut construire le raisonnement. Il est curieux de constater que beaucoup d’éminents juristes chrétiens oublient, en cette circonstance, le principe de base de tout procès : le principe du contradictoire !

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

Date de Parution

29/06/22

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Une biographie décryptée de Jésus de Nazareth”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Georges Soler

Georges Soler est natif des Pyrénées-Orientales, où il y a toujours vécu et travaillé. Pendant toute sa vie, cet auteur a été sensible à l’histoire des religions malgré un parcours universitaire sans lien avec ce type de recherches. Ainsi, après une maîtrise en sciences économiques et plus tard une maîtrise de droit privé, il a dirigé un cabinet de consulting d’entreprises. Il est à présent retraité.

Passionné de recherches sur l’Antiquité, il a écrit deux livres sur l’histoire du christianisme primitif. Agnostique, son travail de recherche est uniquement orienté vers les points historiques et n’aborde aucun développement théologique.

À cette production, il a ajouté trois livres historiques principalement axés sur le Roussillon, dans lequel il traite des grands événements de la chrétienté en lien direct avec cette province catalane.

En marge de ces travaux d’écriture, il donne beaucoup de conférences sur les sujets traités dans ses livres.