Une autre histoire de la violence

5.99 10.90 

Cette histoire débute comme un conte de fées.
C’est l’été, à Paris. Lola, lycéenne, a 17 ans. Elle travaille comme serveuse pour se faire un peu d’argent et rougit sous les regards de Serge, un collègue plus âgé.
Elle tombe sous son charme.
L’histoire d’amour tourne au cauchemar. Lola ne sera plus jamais la même.
Un roman brutal. Une gifle.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Extrait n°1 :

Les wagons sont pleins, surtout le matin et en fin de journée, les heures de pointe bien sûr. De gens qui ne se regardent guère, mal réveillés ou fatigués, usés, repliés sur eux-mêmes, isolés par un mur d’indifférence imprégné de relents humains plus propices à faire fuir qu’à rassembler. Haleines nauséabondes, sueurs fortes. Moiteur de l’air.
Sans oublier une promiscuité physique parfois effrayante. Ces corps qui se collent.
Involontairement, parce que l’espace est surpeuplé, que chacun cherche à se faire une place dans les wagons exigus, que chacun est prêt à piétiner ses voisins pour un carré d’air, sésame pour pointer à l’heure au bureau, au lycée, ou s’effondrer le plus vite possible chez soi. Quand la peau d’un inconnu se colle à la vôtre, poisseuse, répugnante.

Extrait n°2 :

Après d’interminables minutes de marche et d’hésitations sur la route à prendre, les cités moroses finissent par s’effacer lorsque Lola tourne dans une rue un peu plus accueillante où quelques pavillons se mêlent à des immeubles à taille humaine. De petites maisons de banlieue, collées les unes aux autres, leurs jardinets colorés et soignés réservant de jolies surprises à la vue du passant. Elle croise peu de monde, entend au passage quelques rires, des aboiements, sent des odeurs de grillades ici et là. Est-elle seulement certaine que c’est bien par-là ? Et si elle s’était perdue ? Les battements de son cœur rythment de plus en plus chacun des pas qu’elle fait. Quelques mètres plus loin, elle s’arrête au pied d’un petit bâtiment vieillot auquel elle trouve soudain un charme certain. Nul doute que le sens de l’esthétique s’adapte très vite à l’environnement. Ce qui serait laid au milieu de belles bâtisses haussmanniennes est sans aucun doute un bijou au pied des tours.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Une autre histoire de la violence”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Audrey Harel-Casanove

L’écrivaine franco-mauricienne, également professeure à l’université de Nantes, Audrey Harel-Casanove, nous livre ici son quatrième roman.
Issue d’une famille installée sur différents continents, elle a reçu de son éducation une curiosité acérée, un goût marqué pour les voyages, les rencontres avec d’autres cultures.

Le lectorat retrouvera dans ce roman son style vif, ses phrases courtes sur lesquelles se tisse l’intrigue. Fidèle à ses valeurs militantes, à son univers, à son observation aigue de la société, l’autrice à la sensibilité exacerbée nous emporte dans un récit de violence ordinaire.
Un roman tendu, déchirant.