Une année de prof

9.99 21.90 

 En cette rentrée 2019, nul n’imaginait encore qu’un virus allait bouleverser le monde. Pour Pierre Barein, professeur d’économie, cette rentrée ressemble à toutes les autres : rencontre des nouveaux collègues, des élèves, des parents… Une répétition des années précédentes. Il porte un regard de plus en plus cynique sur l’Éducation nationale : l’école est le reflet de la société française, elle ne sait plus où elle va ni ce qu’elle devrait faire. Malgré tout, il y croit encore, contrairement à beaucoup de ses collègues qui deviennent aigris vis-à-vis de leur métier déconsidéré par presque tout le monde.

Pourtant, en cette rentrée, rien ne sera comme avant pour Pierre, car parmi ses nouveaux élèves, se trouve Maelle, une fille de 20 ans qui va bouleverser sa vie. Entre sa conscience professionnelle et son désir, Pierre devra choisir, à moins que rien ne se passe comme il l’attend ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Je ne travaille jamais beaucoup parce que je reprends mes cours d’une année sur l’autre ; je n’attends que les vacances et me moque totalement de l’avenir de vos enfants, car je n’ai aucune conscience professionnelle. Je m’habille avec des fringues des temps passés, regarde mes messages en cours tout en interdisant la même chose aux élèves ; j’ai de la barbe et les cheveux gras, je porte des fringues des années 70. Je lis des livres pour faire étalage de ma science en réunion, mais j’ignore tout du monde qui m’entoure, car je n’ai jamais vraiment travaillé. Je me mets en arrêt dès que j’ai un rhume ou j’exerce mon droit de retrait si un élève me regarde de travers. Je vais dans des réunions syndicales sur mes heures de cours et je vous emmerde tous !

Ça y est, vous me détestez là ? Je crois n’avoir oublié aucun des poussifs antiprofs que j’ai pu entendre durant toute ma carrière, ces a priori idiots qui font que, à ma grande honte, j’ai parfois du mal à dire que je suis prof.

***************

Et puis, vient celle qui va me poser le plus de problèmes.
Elle s’appelle Maelle.
Elle ne va pas me gêner en discutant ou en ne me respectant pas. Elle paraît sage, d’une famille distinguée. Ses vêtements sont simples et élégants, mais elle possède un immense défaut : elle est magnifique !

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Une année de prof”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Etienne d'Aumance

Étienne d’Aumance est un ancien professeur devenu bénévole dans une association humanitaire. De ses années de service dans l’Éducation nationale, il a conservé un souvenir mitigé : entre les directives ministérielles, les attentes des parents et le niveau, de plus en plus faible, des élèves, les enseignants ne savent souvent plus que faire ou comment réagir face à l’intolérance ou la violence de plus en plus présentes dans les écoles. Il porte aujourd’hui un regard acéré, souvent amusé, sur ces années emplies d’anecdotes qu’il a choisi de retranscrire dans un roman qui fait réfléchir sur l’école actuelle, sur la morale et sur la société en général.
Bien plus qu’un roman, c’est une réflexion sur l’Éducation nationale, avec tous ses travers, que nous offre Étienne d’Aumance.