Un éléphant se trompe énormément

(1 avis client)

7.99 16.90 

A Lens, la maladie d’Alzheimer bouleverse la vie de Sonia, une institutrice à la retraite. Pendant quatre années de son existence, trois personnes vont l’accompagner. Chacun raconte, à sa façon, avec ses mots, ses sentiments, sa pudeur, son expérience de la vie, les moments cruciaux de ce cheminement.

Si ces étapes rapportent la réalité compliquée de cette maladie, des mots d’humour et des réflexions humanistes les adoucissent progressivement.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Ma mémoire, la continuité de ma vie et ma singularité, n’est plus en mesure d’emmagasiner de nouveaux éléments et enseignements. Seul mon passé lointain s’attarde dans celle-ci. Elle, qui s’est construite patiemment, activement, et non par un simple enregistrement passif, s’effiloche désormais jusqu’à ne plus être capable de réaliser les gestes simples que je croyais acquis depuis des lustres ni d’utiliser le langage pour communiquer, exprimer mes besoins, mes envies, mes émotions.

 

J’ai connu avec Sonia beaucoup d’autres beaux moments.

Le pliage des draps a été une sorte de chorégraphie spontanée, sans protocole. Je mène la danse, Sonia se laisse guider. L’une en face de l’autre, on s’écarte, on s’avance, on recule, on se rapproche, on cherche la bonne place. Je dis « Plier en deux », elle plie en deux. Je hoche la tête pour affirmer le bon geste. On se salue, pour rire.

Nous avons eu également notre rituel des carreaux, le dernier mardi de chaque mois. La lumière, la saison, la météo n’empêchent en rien ce labeur. Cette tâche ménagère n’est pas ingrate, elle est presque enthousiasmante. C’est un jeu. Le papier journal mouillé dans la main droite, l’eau chaude dans une bassine à côté, la main gauche tenant l’escabeau. Je travaille sur la vitre de droite, Sonia sur celle de gauche, elle fait des gestes identiques aux miens, j’insuffle un mimétisme.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

1 avis pour Un éléphant se trompe énormément

  1. Kathia Okat

    Une réalité bien romancée. De véritables personnages ancrés dans leur métier.
    Mérite une lecture.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Philippe Giafferi

Philippe Giafferi a, dans son parcours professionnel, rencontré cette maladie, des soignants, des aidants. Il a conçu, d’une part, deux services d’aide à la personne dédiés à l’accompagnement de ces malades et des aidants et, d’autre part, un organisme de formation au profit des soignants.
Il collabore également à deux périodiques du secteur médico-social.