Un coeur en hiver

7.99 16.90 

Parti de rien, d’une enfance dévastée et d’une vie psychiquement détruite, je me suis raccroché à l’âge de huit ans à des principes, qui se sont peu à peu transformés en certitudes. Je n’éprouvais alors ni compassion ni sentiments pour le monde qui m’entourait. Dans ce désert émotionnel, je vivais seul. Puis, la parole s’est libérée. Mais les batailles les plus sanglantes restaient à venir. Victime de mes démons, en étant à la fois mon pire ennemi et mon meilleur allié. Ce livre raconte l’histoire d’une vie, de ma vie, et des combats que j’ai menés pour gommer les dernières aspérités d’une cicatrice toujours visible et atteindre la paix intérieure.

Alain Allister

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Je savais au plus profond de moi que je ne ferais pas subir à mon fils ce que j’avais moi-même vécu. Mais nous sommes inévitablement formatés. Et sans le vouloir, la mémoire de mon éducation dévastatrice et de mon enfance volée sous les coups d’un père violent, jusque-là enfouie dans mon subconscient, semblable à un volcan en veille dont l’activité souterraine est bien présente malgré ses airs endormis, m’a rappelé à l’ordre et a déterminé ce qui était bien ou mal. Le souvenir que je garde des hommes de la famille était celui de la sévérité, de la correction, de la froideur et du respect exigé. « Les garçons doivent être élevés à la dure, parce qu’ils seront chefs de famille et tout reposera sur leurs épaules. » « On aime son enfant, mais le père incarne l’autorité et le respect. » J’allais droit dans le mur avec ces principes hors du temps. Équipé de ma carapace, m’interdisant toute émotion profonde, la messe était dite, le carnage pouvait commencer !

******

Les relations avec mes enfants s’expriment de plus en plus à travers les échanges, l’attention, la considération et l’amour. J’ai su que j’avais réussi cet objectif quand, vers l’âge de dix-neuf ans, mon petit dernier a dit à sa copine : « Ici, on peut rire de tout, de l’un et de l’autre, mais le respect doit toujours être présent. » J’ai alors pensé : « C’est génial, j’ai réussi ! » Un moment de bonheur intense. Pourtant, j’ai l’impression que, dans ce coin de ciel bleu, rien n’est acquis, qu’il faut en permanence remettre l’ouvrage sur le métier. Est-ce une idée irrationnelle ? Une peur irrépressible ? La crainte de perdre ce que l’on a de plus cher ? Est-ce la résultante d’une vie ? Quoi qu’il en soit, je continuerai à défendre les valeurs qui sont les miennes, quitte à subir une opposition en face. Je ne perdrai pas mon identité, mon empreinte, ma vie. Car y renoncer, c’est renoncer à ce que je suis, perdre mon âme.

Informations complémentaires

Nbre de pages

168 pages

Version

,

ISBN Ebook

Date de Parution

03/08/22

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Un coeur en hiver”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Alain Allister

Après une enfance chaotique menée sous les coups d’un père violent, Alain Allister s’engagera auprès des autres en devenant sapeur-pompier. Toute sa vie, il tentera de se détourner des voies de la violence, qu’elle soit morale ou physique. Aujourd’hui père de cinq enfants, il relit avec lucidité son parcours, ses errances, ses erreurs, et nous dévoile son chemin vers la paix intérieure.