Un ambassadeur extraordinaire

9.99 19.90 

Quelle est l’influence des chefs d’État sur la vie culturelle, économique et sociale de leur pays ? Savent-ils défendre la paix et la sécurité dans le monde ?

Quelle est leur capacité à coopérer avec les autres chefs d’État et à influencer les institutions internationales ?

Telles sont les questions que je n’ai cessé de me poser en interrogeant les seize chefs d’État, qui m’ont reçu en audience privée dans leurs bureaux présidentiels. Ils provenaient de :

5 pays d’Afrique : S.M. Hassan II, Leopold Senghor, Sekou Touré, William Richard Tolbert, Anouar el Sadate,

3 pays d’Amérique latine : Fidel Castro, Jorge Rafael Videla, Joao-Baptista Figueiredo,

5 d’Asie : Kou Meou, S.M.Bhutimol, Chiang Ching-kuo, Pham-Van-Dong, Soeharto,

3 du Proche-Orient : Rouhollah Khomeini, Zayed ben Sultan Al Nahiane, Cheik Tamim ben Hamad Al Thani.

Deux d’entre eux furent assassinés.

Autres rencontres :

Vienne : le chancelier Bruno Kreisky, et Abd El Rahman Khane, président de l’ ONUDI,

Washington : Henry Kissinger, ancien ministre des affaires étrangères (secretary of state), et Robert S. Mac Namara, président de la Banque Mondiale,

Los Angeles : Richard Nixon, ancien président des États-Unis.

 

Ces entretiens datant du début des années 80 conservent toute la portée contemporaine de ces réflexions. Elles sont complétées par des analyses historiques, économiques et politiques descriptions touristiques et culturelles illustrant le cadre de vie de ces différents pays.

 

 

 

 

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Trois jours plus tôt, j’avais été stupéfait lorsque j’avais reçu un télégramme, dans mon petit bureau de la rue Soufflot, aux rayonnages couverts de livres empilés.

« Les Nations Unies souhaitent vous confier une mission confidentielle. Stop. Désirons vous recevoir le jeudi 10 octobre, à 15 heures, à nos bureaux de New York. Stop. Prière contacter le secrétariat de M. Hadj par câble ou télex pour les arrangements pratiques. »

Suivait une signature inconnue.

Je préparais mon cours pour les étudiants de seconde année de l’Institut d’Études Politiques. Je pouvais m’échapper les deux jours nécessaires. Mais pour quoi faire ?

— La mission de notre organisme est d’assurer la paix, continua-t-il. Nous tentons de le faire par le dialogue organisé entre les gouvernements. Cela est souvent décourageant mais nous poursuivons inlassablement cet effort. Il est insuffisant. Une double action psychologique sur les chefs d’État et sur les opinions publiques est indispensable. Dans ce but, nous avons décidé de faire effectuer une enquête d’un an dans le monde entier. Nous vous avons choisi pour cette mission Monsieur Maubert (il prononce Maoberte), en ce qui concerne l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie, car vous connaissez bien ces continents.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Un ambassadeur extraordinaire”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Olivier Giscard d’Estaing

Olivier Giscard d’Estaing est président d’honneur de la Fondation INSEAD, après avoir été doyen-fondateur, directeur général et vice-président du conseil d’administration de l’INSEAD ; il a été administrateur de Generali, IBM, Johnson, Société Internationale de Technologie (président), et du CEDEP, conseiller des présidents de Philips et de Saint Gobain, et dans le domaine associatif, président de la Ligue Européenne de Coopération Économique, de la Jeune Chambre Économique, du BUSCO et du COPAM, vice-président du Mouvement Européen, cofondateur de La Table Ronde de Caux, gouverneur de l’Institut Atlantique. Il fut député à l’Assemblée Nationale, membre de l’Assemblée Parlementaire de l’Atlantique du Nord, membre du Conseil Économique et Social et maire d’Estaing. Licencié en Droit, Lauréat en Droit romain, et MBA Harvard University. - Décentralisation des pouvoirs dans l’entreprise, Les Editions de l’organisation, 1963. - Education et Civilisation, Fayard, 1968. - Le Social-capitalisme, Fayard, 1977. - Maïastra, renaissance de l’Occident, Plon, 1979. - Orion, un ambassadeur extraordinaire, France Empire, 1983. - L’homme du Salvador, Olivier Orban, 1988. - La Mondialisation et la Chine -Actes de colloque- ; Fondation Singer-polignac, 2002. - Après l’Amérique, un nouveau monde, Charles Leopold Mayer, 2006. - Le pari d’un gouvernement mondial (collectif), éd. A2C, 2010. - Le réveil des peuples : chroniques d’un demi-siècle 2025-2075, La Compagnie Littéraire, 2012. - Espérez, 150 raisons, la Compagnie Littéraire, 2013. - Chronique d’un demi-siècle 1930-1980, La Compagnie Littéraire, 2014. - Les changements du monde, les aventures d’une vie, La Compagnie Littéraire, 2017. - Construire l’Union Mondiale, La Compagnie Littéraire, 2018. Décorations et distinctions: Officier dans l’ordre National de la Légion d’Honneur. Commandeur de l’Ordre du Roi Léopold (Belgique). Commandeur de l’Ordre National de la République Fédérale d’Allemagne, de Côte-d’Ivoire et de Tunisie. Médaille d’Or de l’Europe. Membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace et de l’Académie de l’eau Docteur HC de la KIMEP (Kazakhstan)