Description
EXTRAITS DU LIVRE
Trois jours plus tôt, j’avais été stupéfait lorsque j’avais reçu un télégramme, dans mon petit bureau de la rue Soufflot, aux rayonnages couverts de livres empilés.
« Les Nations Unies souhaitent vous confier une mission confidentielle. Stop. Désirons vous recevoir le jeudi 10 octobre, à 15 heures, à nos bureaux de New York. Stop. Prière contacter le secrétariat de M. Hadj par câble ou télex pour les arrangements pratiques. »
Suivait une signature inconnue.
Je préparais mon cours pour les étudiants de seconde année de l’Institut d’Études Politiques. Je pouvais m’échapper les deux jours nécessaires. Mais pour quoi faire ?
— La mission de notre organisme est d’assurer la paix, continua-t-il. Nous tentons de le faire par le dialogue organisé entre les gouvernements. Cela est souvent décourageant mais nous poursuivons inlassablement cet effort. Il est insuffisant. Une double action psychologique sur les chefs d’État et sur les opinions publiques est indispensable. Dans ce but, nous avons décidé de faire effectuer une enquête d’un an dans le monde entier. Nous vous avons choisi pour cette mission Monsieur Maubert (il prononce Maoberte), en ce qui concerne l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie, car vous connaissez bien ces continents.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.