Trois glaçons pas plus et autres nouvelles d’Afrique

(1 avis client)

8.99 18.90 

C’est une plongée dans l’Afrique contemporaine à laquelle nous invite ici l’auteure, à travers ces récits et nouvelles. Ruth, Ariane, Maria, Anna, Anita, ce sont les facettes d’un même visage de femme qui part à l’aventure à travers l’Afrique. À la fois égocentrique et généreuse, elle quitte un dîner diplomatique pour voler au secours d’un enfant des rues, croise le dernier évêque blanc du Congo aux prises avec le nonce apostolique, suit la trace des gorilles et des chimpanzés en compagnie de chercheurs dans la forêt primaire, évite de justesse un drame au bord d’une piscine au Cameroun. Ces histoires d’amour et de mort entre Blancs et Noirs, soulevés par la violence des éléments, et mus par leurs passions, déconstruisent tous nos préjugés sur ce continent fascinant.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

JUSQU’À L’OS DE LA PAROLE – Extrait :

Un jour, comme ça, j’allais à l’école, Ousmane m’a fait signe du coin de la rue pour que je m’approche, et m’a tendu un tube de colle qu’il m’a mis sous le nez.
— Renifle ça ! Ça sent bon.
J’ai sniffé une fois, ça avait une odeur sucrée. Il a répété :
— Sniffe encore !
J’ai sniffé, sniffé, sniffé encore. Après il m’a mis son bras autour des épaules et m’a chuchoté à l’oreille :
— Pour aujourd’hui, on arrête. Tu sais, si un jour pour toi, ça ne marche plus dans ta famille, viens dans la rue avec nous. On a un coin à nous près de la gare, tu verras il y a une grande cour, on est entre nous et je t’apprendrai à gagner de l’argent très vite.

********

BEACH-BOYS – Extrait :

Malick reçoit au bout de la plage sous un abri mal fermé par un simple rideau accroché à une tringle. Quatre poteaux plantés dans le sable, surmontés d’un toit en paille. À l’intérieur un lit recouvert d’un tissu. J’apporte ma propre serviette de bain pour recouvrir le tissu, une serviette beige ou rose, ça dépend des jours. Malick a une bonne tête. Il est très musclé sous son maillot rouge. Je ne sais rien de sa vie, je ne suis pas curieuse. Lorsque je sors de chez lui, j’ai un drôle de goût de cendre dans la bouche, alors je me plonge dans l’océan et je nage à en perdre le souffle. Ce que j’ai fait avec lui me rend insatiable, de tout. Puis je vais prendre une douche dans ma paillote. Je me savonne et laisse ruisseler l’eau sur mon corps longtemps, comme pour me purifier de quelque chose.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

1 avis pour Trois glaçons pas plus et autres nouvelles d’Afrique

  1. Catherine de Lasa

    Un ambassadeur indifférent à la crise cardiaque d’un serveur au cours d’une luxueuse réception, un enfant des rues retiré in extremis du milieu de la drogue…les tableaux d’une Afrique contemporaine se succèdent dans un défilé coloré et toujours très juste.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Dominique Fauroux

Née à Caen en 1957, Dominique Fauroux, fille d’un capitaine d’industrie et d’une mère archiviste, a toujours milité pour la protection des milieux naturels, tout en se passionnant pour l’ornithologie. Après des études de droit à Clermont-Ferrand et à Paris, elle se spécialise comme avocate pour la défense de l’environnement. Mère de quatre enfants, elle séjourne ensuite dans de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient où elle travaille comme consultante dans des projets internationaux pour la défense de la forêt primaire et de la biodiversité. Elle sillonne ainsi pendant quatorze ans ce continent des confins du Sahel à l’Afrique centrale, côtoyant les plus pauvres jusqu’aux plus nantis. Elle en tire tout le sel de ses récits.