Transcendance du Langage

8.99 18.90 

Explorations aphoristiques sur les racines du Dire

Transcendance du langage est un essai esthétique ambitieux et insolite : une tentative d’alliages conceptuels et d’alchimie formelle située entre l’univers philosophique et l’espace poétique.
Une trame incessante d’exaltations et d’analyses, de fulgurances intuitives et de décryptages minutieux. Autant de flèches aphoristiques qui percent et transpercent bien au-delà de l’épiderme de la raison.

Un parcours dense et foisonnant, transversal et profond à la sensualité épurée, servi par une langue recherchée mais limpide, tour à tour saisissante ou apaisante, mais toujours soucieuse de cette musicalité infuse que la matière poétique elle-même exige.
Un Éloge du Dire, en tous ses états, sous toutes ses coutures, non sans certains relents de Classicisme voulu, lui conférant un ton qui fait écho à la parole de Maîtres lointains, toujours en quête d’élévation spirituelle, entre inspiration visionnaire, et dénonciation lucide et entendue du commun et du superflu.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Le langage n’est pas un fait en soi, il est une trace.
Dont on ne connaît pas le point de surgissement…

Ce sont les mots qui priment,
puis qui d’eux-mêmes s’impriment
comme accrochés aux souffles des vents.

L’inspiration n’est pas une muse amicale,
elle est plutôt une fée retorse, une compagne farouche
qui ne concède à son soupirant que la queue de sa comète…

… Et dont il s’agit pour l’homme de ressentir l’immense et terrifiant impact afin d’en extraire l’essence et le signe, pour les loger au centre de son ineffable dire : l’œuvre.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Transcendance du Langage”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Philippe Siméon

De longue date épris d’écriture poétique et philosophique, Philippe Siméon en a fait son intime priorité. Activiste culturel et artistique, il a été le fondateur et/ou membre du conseil de diverses et nombreuses associations & ONG internationales dans le domaine de la culture et de l’éducation. Avec deux diplômes d’études supérieures en philosophie et en littératures étrangères, de la Sorbonne à l’École pratique des Hautes Études, de l’École du Louvre aux Séminaires de Théologie, sa préséance a été de développer des projets culturels en France comme à l’étranger, mais, homme de lettres avant tout, il se consacre depuis dix ans à la compilation de ses nombreux écrits.