Trajectoires – Au fil du temps, au gré du lieu

6.99 13.90 

En filigrane de ce récit autobiographique, il y a comme une méditation un brin nostalgique sur le temps, surtout celui qui passe, parfois celui qu’il fait.

C’est dans cet esprit que l’auteur évoque les trajectoires qui relient les choses essentielles de sa vie intellectuelle — faire, lire, dire, écrire —, et les lieux où il a tenté d’amarrer ce temps qui fuit, de l’humble ferme comtoise où il est né au vieux manoir breton où il vit aujourd’hui, en passant par quelques gîtes d’étape…

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

« La Ronde des lettres se présentait en deux livrets dont je viens de me trouver un exemplaire dans des boutiques spécialisées : le premier, est de 1960, le second, de 1953. C’est avec émotion que je les ai feuilletés plusieurs fois. Les souvenirs n’étaient pas très loin, tout particulièrement celui de la touchante histoire du petit sapin qui, somptueusement décoré, rit le soir de Noël, entouré d’une ronde d’enfants ; pleure le lendemain, lorsqu’on le dépouille de ses atours ; s’ennuie et se dessèche au grenier, abandonné parmi les souris ; finit au feu dans l’âtre où bout la grande marmite.

Apprendre à lire avec ce manuel, ce fut pour moi facile et plaisant ; l’avoir désormais chez moi est un vrai petit bonheur ».

************

« Le souvenir du pain de mon enfance me revient par tous les sens.

Les miches, rondes et dodues, pesant trois à quatre kilos, avaient une croûte plutôt brune —on aimait le pain bien cuit—, mouchetée de farine légèrement dorée ; elle pétillait toute seule pendant quelques minutes à la sortie du four, tout en exhalant un chaud fumet, croustillait sous la dent les deux premiers jours, conservait tout un mois une blonde mie qui, moelleuse au début, s’affermissait de jour en jour sans se dessécher. Les miches mûrissaient au frais dans la pénombre, chacune emmaillotée dans une toile de coton blanche pour ralentir la dessiccation. Leur goût évoluait au fil du temps et je préférais les plus anciennes. C’est ce pain sans égal que j’ai eu le plaisir de déguster jusqu’à l’âge de six ou sept ans. »

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Trajectoires – Au fil du temps, au gré du lieu”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Aimé Perret

Aimé Perret est originaire de Franche-Comté au cœur des Monts du Jura, où ses parents élevaient un modeste cheptel de vaches laitières. Après y avoir fait ses études, sanctionnées par une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Besançon, il a fait toute sa carrière professionnelle à La Poste où il a exercé de hautes fonctions, un cursus qu'il a retracé dans Alternances, paru en 2020.

Quand il a cessé son activité, il s'est retiré en Bretagne, au pied des Montagnes Noires, pour lire, écrire, méditer...