Sur un petit nuage – Zaïre 1974-1991

9.99 19.90 

Débarqué un soir de novembre 1974 à Kinshasa, capitale du Zaïre (aujourd’hui, République Démocratique du Congo), l’auteur retrace sa vie durant les 17 années d’un séjour hors norme.
Parcours atypique, où se mêlent des situations parfois périlleuses, souvent chaotiques, mais toujours cocasses.
Au travers d’une succession d’anecdotes, l’auteur livre un témoignage sur l’une des plus longues dictatures d’Afrique telle qu’il l’a vécue au jour le jour.
En 1976, l’auteur relie Kinshasa à Paris en Renault R4. Ce périple de plus de 8000 km est jonché de situations plaisantes ou pathétiques.
En 1991, son rapatriement éprouvant dans un avion militaire américain met un terme à une tranche de vie riche en émotion.
L’ouvrage est agrémenté de nombreuses photos qui permettent au lecteur de mieux s’approprier le récit.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Cinq cents mètres plus loin, tout bascule. Une vingtaine de militaires zaïrois déboulent des talus et nous barrent la route. Ils sont fortement armés de fusils mitrailleurs et n’ont pas l’air de rigoler. Une véritable embuscade ! Ils nous ordonnent de sortir des voitures et nous alignent les mains sur la tête. Leur chef est un petit homme, très agressif et manifestement sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. Il nous traite d’espions, ce qui, pour lui, est confirmé par la découverte d’appareils photo et d’une paire de jumelles dans les voitures. Considérant Espy comme notre guide, il lui promet d’être violée avant d’être fusillée avec le reste de la bande. Ces amabilités durent de longues minutes. Nous nous excusons. Nous expliquons que nous ne savons pas où nous sommes exactement, mais rien n’y fait !

******

À l’aéroport de Goma, un chauffeur et un combi nous attendent. Nous prenons immédiatement la route pour l’hôtel de la Rwindi au cœur de la réserve animale. Nous arrivons à l’entrée du parc des Virunga un peu avant dix-huit heures, horaire de fermeture. Par mesure de sécurité, il est interdit de circuler la nuit. L’hôtel est encore à plus d’une heure de route. La nuit tombe.

Au détour d’un virage, nous apercevons un buffle sur la piste. Ceci n’a rien de spécial. Ce qui l’est en revanche, ce sont les trois lions qui tournent autour. Nous nous arrêtons. La scène est dramatique, car tout laisse à penser que ce buffle vit ses dernières heures. Notre présence ne dérange pas les fauves. Par un judicieux déplacement rotatif, ils entrainent le pauvre buffle hors de la piste, et nous avançons, laissant la nature suivre son cours.

Informations complémentaires

Nbre de pages

346 pages

Date de Parution

25/08/22

ISBN Livre

Version

,

ISBN Ebook

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sur un petit nuage – Zaïre 1974-1991”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Claude Honig

Très jeune, attiré par l’Afrique, l’auteur saisit la première opportunité de réaliser son rêve. Il met entre parenthèses ses études et s’envole pour une mission de six mois à Kinshasa, capitale du Zaïre (aujourd’hui, République Démocratique du Congo).
Il y reste 17 ans, s’y marie et y fonde une famille.
Son intégration lui permet de fréquenter toutes les couches de la société zaïroise, et d’en remarquer les mérites et les abus.
Il profite de son séjour pour vivre pleinement l’Afrique qu’il parcourt à pied, en camion, en voiture et en avion-stop.
Plongé dans les émeutes qui secouent Kinshasa en 1991, l’auteur quitte le Zaïre dans la douleur.