Strophes écorchées

2.99 

L’ennui, selon le poète, est né le jour de l’uniformité. Abdelkrim Abella — et bon sang ne saurait mentir ! — n’est point uniforme et aux mots ordinaires, il sait donner un sens méconnu. Torsadé. Gorgé de sève de sa terre nourricière. Dégoulinant de figue et d’huile d’olive de ses montagnes fières et rebelles. Un sens doué de connaissance. Un sens odeur jasmin échappé, un crépuscule d’août aux senteurs salines, de quelque terrasse de la Casbah d’Alger. Sa Casbah, celle de son enfance dédiée à l’insouciance qu’une emprise belliqueuse entreprit de torturer, s’essayant à la dompter.

Abdelkrim Abella est prude, mais la frugalité glisse sur son vers promis à la générosité. A la prodigalité. A la luxuriance. En rhéteur patient, il nous réinvente l’espoir, le ressasse, le sublime. Le câline presque.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

J’ai offert mon corps aux aigreurs de l’exil

Mais mon âme rayonne de joie à son seul souvenir

Que je l’aime toute ma vie comme j’aimerai cette belle mort

Couvert de sa terre, inanimé je serai,

Tel un ange qui s’endort.

 

Chante-moi ma ville, Alger La Blanche

Immeubles et ksour tristes effacés

Des murs meurtris sous l’avalanche

Fureur mensongère sur leur passé.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Strophes écorchées”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Abdelkrim Abella

Abdelkrim Abella a été journaliste pour plusieurs rédactions algéroises avant de s’établir à Montréal en 1996 où il collabore en tant que rédacteur au journal « Maghreb Observateur » puis à « La Voix de Montréal ». Sa série de poèmes publiés sur quelques sites ainsi que sa participation à des concours de poésie lui valurent de figurer parmi les mieux classés. Il était également fortement suivi par sa communauté lorsqu’il faisait de la radio notamment dans les émissions francophones de Radio Centreville. Il est l’auteur d’un premier recueil de poésie « d’Amour et de Chagrin » publié en 2019. Aujourd’hui à la retraite, lorsqu'il n'est pas rivé à son écran d'ordinateur, il passe du temps à jardiner. Il travaille en ce moment à l'écriture d'un roman.