Souvenirs d’un chasseur – Le sanglier rêvé et autres histoires

(1 avis client)

6.99 14.90 

L’âge venant, la mémoire s’efface, restent les souvenirs. Et Dieu sait si la passion de la chasse qui a habité l’auteur durant plusieurs décennies lui a laissé des souvenirs !
De part et d’autre de la Méditerranée, cette passion l’a conduit à vivre des situations aussi cocasses qu’imprévues, à s’émerveiller de la beauté de la nature, à goûter la complicité des chiens, à faire la connaissance de mille gens qu’il n’aurait jamais eu l’occasion de rencontrer. C’est ce que raconte ce livre.
Pourquoi raconter ses souvenirs ? Par nostalgie, peut-être, pour les sauver de l’oubli et faire que le passé devienne un éternel présent. Mais aussi pour faire partager les émotions et les sensations attachées à ces souvenirs.
Ces histoires de chasse sont complétées par des considérations et réflexions sur la chasse, où l’auteur s’interroge sur la pérennité et l’ubiquité de cette occupation humaine et analyse les relations entre la chasse et le bonheur.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Extrait n°1 de   La Loi

 

Nous commençons à battre la campagne. Le pointer de papa, grand avaleur d’espace, est à son affaire sur ce territoire très ouvert, fait de pâtures bordées de genêts avec çà et là quelques parcelles de choux encore saupoudrés de neige. Après une bonne heure de chasse, nous voyons surgir à l’horizon un petit bonhomme qui se dirige vers nous d’un pas décidé.

— Qui cela peut-il bien être dans cette campagne vide ? me dit mon père.

Le bonhomme s’approche de nous, un fusil en bandoulière. Arrivé à quelques mètres, il sort de sa poche une plaque de cuivre sur laquelle est gravée la mention « La Loi ». C’est le garde-chasse du coin qui est en face de nous. Après quelques instants de confrontation silencieuse, le garde demande à mon père de lui présenter la carte qui permet de chasser sur le territoire de la commune. S’ouvre alors un dialogue auquel je ne m’attendais pas dans ce coin perdu de Margeride :

Mon père : Monsieur le garde, savez-vous que nous chassons sur le territoire de mes ancêtres et que si vous allez au cimetière de Chaudeyrac, vous pourrez y trouver plus de cinq cents kilos d’os de la famille Jouve ? Par conséquent, je considère avoir le droit de chasser ici sans redevance particulière.

Le garde : Ah bon ! En quoi tout cela vous autorise à chasser sans carte ?

Mon père : Mais la révolution de 1789, monsieur le garde ! Si vous connaissez un peu votre histoire, vous devez savoir que c’est la Révolution qui a aboli le privilège seigneurial sur la chasse et attribué aux paysans le droit de chasser sur les terres qu’ils possèdent et qu’ils exploitent. Or je me trouve sur les terres que ma famille cultive depuis plus de deux siècles.

Face à cet argumentaire auquel il ne s’attendait guère, je sens que notre garde est quelque peu décontenancé, mais, ses réflexes d’agent d’autorité reprenant le dessus et considérant que force doit rester à la loi, il nous demande de déguerpir au plus vite, sinon il sera contraint de nous verbaliser. C’est alors que le face-à-face avec la Loi prend une tournure imprévue.

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

1 avis pour Souvenirs d’un chasseur – Le sanglier rêvé et autres histoires

  1. Frédérique Cane

    Un vrai plaisir de lecture ! Ces récits très vivants et plein dhumour régaleront aussi bien les chasseurs que les non-chasseurs.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Jouve Philippe

Ingénieur agronome, Philippe Jouve a travaillé plusieurs années au Maroc au service du développement rural et comme enseignant à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II. À Montpellier, il a poursuivi ses activités d’enseignant-chercheur au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) sur la dynamique des systèmes agraires et contribué à la formation de plusieurs générations d’agronomes destinés à travailler dans les pays du Sud.