Sous la flamme

6.99 13.90 

C’est toujours un choix. Que vais-je faire de cette force que je vais accumuler ? Vais-je avancer ? Souvent dans le noir. Vais-je me relever ? Je tombe tellement souvent.
Dans cette lutte pour m’ouvrir et découvrir, j’ai utilisé comme boussole mon écriture, la poésie, où je pouvais m’offrir un espace de liberté et de créativité pour me redéfinir, me trouver, me découvrir, m’inventer. Tout espace de liberté a ses avantages et ses pièges.
La femme, au final, n’existe pas. Les femmes, elles, sont bien là. Pleines de beauté et de contradictions, pleines de chaleur et de courage. Toujours surprenantes, souvent attachantes, menant des vies d’une grande complexité. Et c’est, au fil du temps, ce qui m’a le plus marqué.
Elles sont le plus souvent sur plusieurs fronts. Vaillantes.
Ces découvertes m’ont aussi permis d’apprécier et vivre mes propres complexités. Cela pourrait correspondre au passage d’une autoroute en ligne droite, à un chemin de terre marécageux, rempli de trous et d’ornières. Comme il est facile de s’embourber ! Comme il est facile de se sentir bloqué. Comme il est facile de vouloir retourner sur nos routes un peu trop bien délimitées.
Au final, c’est une lutte entre le désir et le néant. Entre l’espoir et l’inertie. Entre la vie et l’ennui.

 

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Le Phare

Je vais accrocher mon cœur,

Mettre ma peine en bandoulière,

Remonter mes chaussettes,

Enterrer ma souffrance,

Relever mes manches,

Sortir mon épuisette.

 

Courir sur le sable,

Invectiver les nuages,

Dessiner sur l’écume,

Tourner la page,

Explorer Saturne,

Dire Je t’aime,

Et, si tu es encore là,

Je te confierai ma peine,

Et mes plus grandes joies !

 

C’est de l’amour

C’est de l’amour, quand tu n’es pas là, ce silence qui s’agrandit, s’épaissit, qui fait naître tout un monde d’espoirs et d’envies, c’est de l’amour. C’est de l’amour, quand, dans tous mes doutes, toutes mes peurs, circule cette lumière à l’intérieur qui recherche ta vie, c’est de l’amour. C’est de l’amour, quand je plonge au fond de l’océan, dans mes abysses et mes enfers, pour te ramener une étoile de mer, c’est de l’amour même si je ne la trouve pas, c’est de l’amour les mots que j’inventerai, à ce moment-là, pour te décrire le ciel que j’ai vu au fond de mon cœur, quand, plus rien ne comptait réellement pour moi. C’est de l’amour, cette petite lueur qui ne s’éteindra pas. Dans le jour, dans la nuit, au sommet du ciel, près de toi, au lit, c’est de l’amour. Il ne se donne pas. Il est juste là. Il est pour toi, pour moi, pour cette personne que je ne connais pas. Il est dans la fleur qui grandit dans le fond de ton cœur, il est dans l’enfant qui rit et qui pleure, dans ton insupportable envie de vivre et, parfois, de vouloir tout éteindre, tout briser. Il est partout sans qu’on ne le voie. C’est de l’amour. Même si je ne le sais pas.(…)

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sous la flamme”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Fabrizio Di Carmine

Né en Italie en 1969, de père italien et de mère française, Fabrizio Di Carmine découvre la poésie avec son grand-père maternel, passionné de livres et d’art. Sans en comprendre réellement le sens, il sera totalement bercé par la lecture de poèmes de Victor Hugo. Ce premier apprentissage laissera une trace profonde. À 20 ans, il se tourne vers l’écriture de poèmes et rédige un premier recueil rassemblant aussi des contes philosophiques. Ce n’est que bien plus tard, en 2018 et à 49 ans, qu’il revient vers cette passion. À partir de ce moment-là, il s’y consacre totalement. Moyen d’expression, moyen de partage et moyen de guérison, il compile dans un premier recueil, Sous la Flamme, des poèmes et des textes inspirés par les femmes qui l’entourent. Première étape importante qui forgera définitivement son style tout en élargissant ses sources d’inspiration. Il prépare actuellement la sortie d’un nouveau recueil.