SANTÉ : Implication de la posture dans la démarche préventive, diagnostique et thérapeutique – Manifeste pour une médecine de bon sens.

10.99 21.90 

                                                SANTÉ 

   Implication de la posture dans la démarche préventive, diagnostique et thérapeutique

MANIFESTE POUR UNE MÉDECINE DE BON SENS

 

Docteur Daniel TARDY

Ancien interne des hôpitaux de la région Poitou-Charentes

Infiniment petit comme infiniment grand, tout, dans l’univers est interdépendant interactif, et, confronté à ces deux principes, tout s’organise en « systèmes ».

Le système humain, la plupart du temps en position debout, est confronté à une spécificité : un équilibre instable dont le contrôle le contraint à unir tous ses éléments dans une fonction commune globale posturale. Conséquence : les liens incontournables entre posture et état de santé.

Une discipline médicale jusqu’à maintenant délaissée, la biomécanique, intègre cette « fonction globale posturale » et propose des moyens logiques, simples et naturels pour :

  • rester en bonne santé ;
  • établir des diagnostics cliniques sans examens complémentaires superflus ;
  • soigner nombre de pathologies courantes en évitant des traitements médicamenteux ou des actes chirurgicaux intempestifs…
  • plus encore, si médecins et patients respectaient les exigences physiologiques en conformité avec la biomécanique posturale, nombre de pathologies plus importantes pourraient être évitées.

Parallèlement, le respect de ces notions fondamentales pourrait être un remède pour réduire la dérive dispendieuse d’une gestion technologique de la santé.

Ce livre bouscule bien des idées reçues en apportant les preuves, références à l’appui, de ce qu’il explique, propose, et implicitement dénonce. Il conclut en la nécessité d’une remise en cause des pratiques et des politiques de santé.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “SANTÉ : Implication de la posture dans la démarche préventive, diagnostique et thérapeutique – Manifeste pour une médecine de bon sens.”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Docteur Daniel Tardy

Daniel TARDY est né en 1947. Très jeune, il manifeste un vif intérêt pour la médecine, et plus tard pour la mécanique. Cela l’amène à suivre un cursus technique option mécanique, avant de se consacrer à sa première passion : la médecine. Reçu au concours d’internat, il approfondit ses connaissances notamment en réanimation pédiatrique où son esprit pratique met à profit ses études théoriques. Mais sa vocation profonde le conduit à exercer la médecine générale en milieu rural. Confronté aux pathologies quotidiennes, il constate des soulagements souvent fugaces et des guérisons définitives peu fréquentes. La pratique médicale en vigueur ne lui apparaît pas toujours en adéquation avec les sciences fondamentales. Après une longue croisade de formations complémentaires, il reconsidère l’anatomie fonctionnelle selon les principes physiques des « torseurs de forces » et fait deux découvertes. Elles mettent en évidence l’implication de chacun des éléments du corps humain dans le maintien de sa posture ainsi que le lien mécanique insoupçonné qui intrique la plupart des pathologies courantes. Il en déduit alors des moyens naturels préventifs ou curatifs qui contribuent à maintenir ou retrouver un état de bonne santé.