RÉFLEXIONS D’UN CONFINÉ Ou les réflexions d’un con fini

17.90 

RÉFLEXIONS D’UN CONFINÉ est un essai, inclassable. Il commence comme un journal intime, se poursuit par une large collection d’épigrammes à la forme constante et singulière, pour se conclure sur une mise en perspective de notre civilisation.

Ce travail s’inscrit dans le contexte du premier confinement global d’une moitié de l’humanité. Ce confinement a questionné des thèmes sociétaux clés – santé, médecine, science, économie, transition numérique et avenir de la planète – pendant cette période de notre espace commun et de notre temps de pause.

Cet essai décompose, au travers d’un prisme réflexif, cette singularité de notre « espèce-temps ». Par le truchement de réflexions, au propre comme au figuré, le lecteur est invité à prendre du recul quant à notre place sur la Terre, notre rôle, les enjeux de notre espèce, les enjeux de notre espace.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

J’étais simple spectateur cantonné dans son pré carré, comme les vaches regardent passer les trains, je regardais passer l’étreinte.

Assez spontanément, comme pour dé-tensionner l’information et l’ambiance, j’ai sondé, quasiment mécaniquement, le fond par la forme ! Au sens premier de la forme : l’écriture, la graphie. Un passe-temps de circonstances comme il m’en fallait.

Finalement, par cynisme ou réalisme, j’ai décidé d’en faire un jeu régulier, d’en sourire, à défaut d’en rire, car pleurer n’y aurait absolument rien changé… si ce n’est trouver le temps encore plus long dans ce temps si mort.

Ce livre propose un florilège de paradoxes, d’oxymores ou d’images par association d’idées pour qui voudrait s’exposer volontairement, progressivement, de façon répétée et sous des angles variés à des stimuli choisis sur des thèmes sociétaux divers.

Les propositions sont créées pour induire une réflexion de fond à partir d’une déformation sur la forme, comme un biais peut tordre la cognition, autant qu’une surface réfléchissante peut réduire ou agrandir une image, la focaliser ou la dé-focaliser.

 

Informations complémentaires

Format Livre

Version

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “RÉFLEXIONS D’UN CONFINÉ Ou les réflexions d’un con fini”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Axel Médians

Axel MEDIANS est un jeune touche à tout de la génération Y. Issu d’un milieu modeste du bassin Minier du Nord de la France, il y forge sa volonté en acier trempé, non loin des sites métallurgiques qui l’entourent. Ce terreau et sa sensibilité personnelle ont initié très tôt sa prise de conscience des enjeux sociétaux et environnementaux. Ingénieur de formation, depuis un très long séjour au Moyen-Orient, près des champs de pétrole, il s’interroge sur notre monde, notre modèle effervescent aux bulles éphémères.

Après PRAGMATA, son premier recueil de texte poétique, aussi disponible aux Éditions Sydney Laurent, Axel MEDIANS, nous livre, avec ce deuxième opus, une œuvre brute de confinement !