Quand le destin frappe à ta porte – Une cure de détermination et de résilience

9.99 18.90 

Comment imaginer un instant que la naissance de ma fille puisse être le plus beau jour et, en même temps, le pire de ma vie ? C’est le 20 août 2009, dans ce bloc opératoire, que mon destin a pris un tournant décisif : mon enfant est différente, elle s’appelle Mila. Je vois s’échapper mes repères, cette Photobox que j’ai construite avec mon mari. Je m’apprête à mener de front ce combat qui sera le mien, faisant face à un parcours épique et inattendu. C’est mon histoire. C’est mon parcours auprès de ma fille, durant ses dix premières années. C’est l’ouvrage que j’aurais aimé lire quand j’ai perdu pied, noyée dans un tourbillon de questions sans réponses et de peurs, pas toutes irrationnelles. Guidée par l’amour de ma fille, je me devais de défoncer les portes et, paradoxalement, faire preuve de résilience.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Une infirmière arrive avec un petit bébé dans ses bras.

Voilà ma petite Mila, endormie et à peine vêtue d’une couche. Elle a une multitude d’électrodes collées sur son petit corps. Je la prends alors pour la première fois dans mes bras. Non par amour, non pour l’admirer, lui donner à manger ou la rassurer après un hoquet récalcitrant, mais pour vérifier les marques d’un potentiel handicap !

Je ne veux pas qu’elle ait froid, ni la réveiller ; je la serre alors contre moi, rabattant les draps sur elle pour la protéger, relevant mes jambes pour former un creux, et tirant par là même sur les points de suture de mon ventre. Je dois me forcer à lever la tête pour éviter qu’elle ne soit réveillée par les larmes qui me gagnent peu à peu, sans que je puisse les contrôler. J’inspire doucement en regardant le plafond, puis baisse la tête et contemple ma petite fille. J’expire, puis examine ses yeux : bof ! Pas plus évident que ça. Je vois la ligne droite dans sa petite main délicate, caractéristique des personnes trisomiques. Mais ma belle-mère a la même chose. Un petit écart au niveau de son gros orteil ?… Mouais… Rien à ajouter. Je suis dubitative. Je ne perçois pas le visage particulier, atypique des personnes atteintes de trisomie 21. Je vois ma fille, petite, fragile.

Les résultats sanguins nous parviendront quarante-huit heures après, et je n’aurai aucun argument pour démonter la fameuse liste de cette pédiatre : confirmation d’un troisième chromosome. Nous prendrons connaissance du caryotype, la semaine suivante, dans le bureau du généticien où je verrai l’anomalie à la paire 21.

*********

La nécessité de prendre du recul s’impose naturellement à moi, tandis que je contemple ma fille, endormie dans son lit, toute petite dans cet espace énorme, garni de doudous. Sa sucette, négligemment posée à côté de sa petite main, est tombée lors d’une de ses expirations sereines. Elle est différente : ses yeux en amande se dessinent doucement. Je caresse la ligne droite de son pli palmaire, à l’intérieur de sa main. J’inspire. Ma fille. Tellement innocente… Après tout, elle s’est battue pour être là. Dans notre vie. Après ma fausse couche. J’ai un bébé qui mange et dort très bien. Mila gazouille gentiment quand elle est éveillée. Je la prends en douceur dans mes bras et la serre tout contre moi. Elle ne bronche pas, même pas un tressaillement ou un soupir. Je la contemple et ressens une force inexplicable me gagner, tout au fond de moi. Un besoin de l’aimer puissance 1000. Je sais ce qu’est l’instinct maternel à travers Lola, depuis trois ans. Mais là, cette sensation, c’est nouveau. Et je ne me l’explique pas. J’éprouve le besoin viscéral de la protéger, davantage que sa sœur, de lui donner davantage d’amour, pour combler celui qu’elle ne recevra pas.

Et je comprends aussi que je dois me ressaisir. Mes filles n’ont rien demandé. Et je dois tenter de garder cette sensation encore fragile pour la transcender et refaire surface…

 

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Quand le destin frappe à ta porte – Une cure de détermination et de résilience”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Sabrina Barbe

Née en 1980, Sabrina Barbe vit désormais dans le Gard avec son mari et ses deux filles. Véritable touche-à-tout, elle a créé une association pour sa fille, Mila. Elle a également lancé son blog, Les Blogueries d’Anna, où elle rédige des chroniques féminines sur un ton empli d’humour et de dérision, devenues un livre en 2016. Puis, elle a conçu un jeu de défis pour les femmes, orienté vers le développement personnel et l’estime de soi, Les Défis d’Anna. Son livre Quand le destin frappe à ta porte relate son parcours ou comment la vie auprès de sa petite fille handicapée a été chamboulée. Son mantra ? Pas de hasards ! Son rêve ? Dénoncer les failles de ce système qui font office de grains de sable dans notre société.