Pourras-tu t’adapter ?

9.99 19.90 

Michel, fils de petits agriculteurs du Poitou, mobilisé à vingt ans revient des opérations de maintien de l’ordre en Algérie. Malgré le traumatisme consécutif à sa participation à cette guerre, il parvient à réintégrer le milieu agricole des années 1970. Il épouse une ancienne camarade de classe et il crée avec le concours de celle-ci et de leurs familles une exploitation agricole dotée d’un élevage de chèvres dont ils transforment le lait en fromages à la ferme.
Au sommet de sa réussite familiale et professionnelle, il s’engage dans une relation passionnée avec une stagiaire d’un centre de formation qui l’amène à rejoindre une communauté implantée dans un causse du Sud-Ouest.
Influencé par cette nouvelle existence débarrassée de toutes contraintes économiques et sociales, il envisage de quitter sa famille et sa ferme poitevine. Pourra-t-il s’adapter à cette vie nouvelle ? Aura-t-il la volonté de revenir à ses attaches familiales et de ne pas se couper de toutes les valeurs qui étaient les siennes ?

Description

Il (Michel) devait avouer qu’il prolongeait volontairement ces activités pour demeurer le plus longtemps possible avec Isa. Il ne se sentait pas capable de la quitter pour revenir dans sa ferme, à ce qu’il qualifiait maintenant péjorativement, mais injustement de retour à la routine. Il retardait ainsi une décision terriblement difficile à prendre, celle de s’installer ici pour partager l’existence de cette communauté en se séparant de sa famille. Il abandonnerait ainsi le cadre de vie qu’il avait construit depuis toutes ces années. Pourtant ce choix devenait de plus en plus urgent, car dès les prochaines semaines les labours l’attendraient pour assurer les récoltes à venir. Les deuxièmes coupes de fourrages seraient aussi à effectuer pour disposer d’un foin de meilleure qualité pour le début des lactations. Ceci sans compter qu’avec les mises bas de la majorité des chèvres débuterait une période de présence accrue exigée pour les assister, puis la phase où commenceraient les traites journalières, suivie de l’allaitement des nouveau-nés. Elles s’ajouteraient aux tâches de la fromagerie qui se succéderaient de la fabrication à la commercialisation des fromages. Allait-il laisser à Aline et à ses parents tous ces travaux ?
Page 194 ligne 5

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Auteur

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pourras-tu t’adapter ?”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Gilbert-Claude Toussaint

Pour situer l’intrigue de son troisième roman policier, Gilbert-Claude TOUSSAINT a choisi la région parisienne où il a vécu une grande partie de son enfance et de sa carrière d’ingénieur de développement agricole. Si ses premiers ouvrages furent des témoignages autobiographiques issus de son passé gravement perturbé par sa participation à la guerre d’Algérie, son héros Gilles Teller entraîne maintenant le lecteur dans les régions françaises où il a exercé ce métier. Néanmoins, dans les situations les plus pathétiques, il ne peut empêcher de faire resurgir les souffrances imprégnées par ce passé tragique. Devenu un expert en sciences de gestion, il a participé à la rédaction de communications scientifiques pour des congrès internationaux et participé au devoir de mémoire comme animateur d’une association d’anciens combattants.