Pourquoi l’armée m’a quitté

7.99 18.90 

Entre le récit d’une guerre méconnue, et pourtant actuelle, et celui des rouages grippés d’une armée en souffrance, découvrez comment, au travers de l’écriture, j’ai surmonté mon état de stress post-traumatique.
Actuellement la cible d’un conseil d’enquête, à tort, le stress de la procédure a fait resurgir chez moi des blessures de guerre jusque-là enfouies. J’ai à cœur, grâce à cet ouvrage, de dénoncer certains travers de l’armée ainsi que d’aider un maximum de camarades pouvant être atteints de stress post-traumatique qui ont du mal à verbaliser leur mal-être.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Lorsqu’une unité se prépare à partir en mission, les membres qui la composent doivent subir tout un entraînement. Des exercices de tir au bivouac, en passant par d’interminables marches prétextées pour renforcer la cohésion, mais rien ne nous prépare à ce que nous allons voir, rien ne nous conditionne à endurer la vie telle qu’elle est là-bas. Je ne parle pas des conditions dans lesquelles nous pourrions évoluer, mais de celles des populations et, surtout, rien ne nous prépare à affronter les regards assassins qui se poseraient alors sur nous, imaginant notre mort.

Lors d’un entretien avec ma psychologue, j’ai pu prendre conscience d’un nouvel aspect du traumatisme. Ce dernier n’est pas nécessairement causé par un événement durant lequel notre intégrité aurait été menacée, mais aussi par l’accumulation d’images traumatisantes par leur contexte.

***********

L’avantage d’une thérapie en établissement spécialisé sur les maladies psychiques, c’est qu’il est possible de contextualiser un ressenti qui, jusque-là, était abstrait.

Bien souvent, il est difficile de décrire précisément le mal-être qui nous ronge soit par peur, par honte ou encore par manque de vocabulaire, mais dès lors que l’on se sent entouré, soutenu et écouté, les barrières de la confession tombent une à une.

La thérapie se déroule sous différents process, le but étant « d’expérimenter » différentes techniques qui permettront au patient, soit de trouver ce qui le traumatise lorsqu’il l’ignore encore, soit de l’exorciser. Alors bien entendu, se débarrasser de ses chaînes n’a rien de facile ni de ponctuel, il faut, dès le début, se mettre dans la tête que le chemin sera long, progressif et que l’idée directrice est de fonctionner par paliers.

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pourquoi l’armée m’a quitté”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Aurélien Dhaussy

Fils d’un enseignant et d’une infirmière, Aurélien a toujours rêvé, depuis son enfance, de devenir militaire. C’est une vocation qui ne s’explique que par l’image que lui renvoyait son grand-père, soldat d’infanterie durant la guerre d’Algérie, dont les souvenirs de campagne étaient soigneusement rangés dans une cantine et qu’Aurélien put découvrir un après-midi d’été en farfouillant dans le grenier de sa grand-mère. Le petit garçon a grandi et son rêve est resté intact. Il s’est alors engagé après avoir traversé une période sombre de sa vie, bien décidé à reprendre les rênes de son destin. Il s’engage à Bitche, en Moselle, chez les Chasseurs à pied, bien décidé à servir son pays et son drapeau comme son grand-père l’avait fait 40 ans avant lui. Aurélien vivait son rêve jusqu’à ce que survienne cet évènement traumatique inattendu qui changea la donne et ses perspectives d’avenir au sein de l’institution.