Pourquoi l’armée m’a quitté

(9 avis client)

7.99 18.90 

Entre le récit d’une guerre méconnue, et pourtant actuelle, et celui des rouages grippés d’une armée en souffrance, découvrez comment, au travers de l’écriture, j’ai surmonté mon état de stress post-traumatique.
Actuellement la cible d’un conseil d’enquête, à tort, le stress de la procédure a fait resurgir chez moi des blessures de guerre jusque-là enfouies. J’ai à cœur, grâce à cet ouvrage, de dénoncer certains travers de l’armée ainsi que d’aider un maximum de camarades pouvant être atteints de stress post-traumatique qui ont du mal à verbaliser leur mal-être.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Lorsqu’une unité se prépare à partir en mission, les membres qui la composent doivent subir tout un entraînement. Des exercices de tir au bivouac, en passant par d’interminables marches prétextées pour renforcer la cohésion, mais rien ne nous prépare à ce que nous allons voir, rien ne nous conditionne à endurer la vie telle qu’elle est là-bas. Je ne parle pas des conditions dans lesquelles nous pourrions évoluer, mais de celles des populations et, surtout, rien ne nous prépare à affronter les regards assassins qui se poseraient alors sur nous, imaginant notre mort.

Lors d’un entretien avec ma psychologue, j’ai pu prendre conscience d’un nouvel aspect du traumatisme. Ce dernier n’est pas nécessairement causé par un événement durant lequel notre intégrité aurait été menacée, mais aussi par l’accumulation d’images traumatisantes par leur contexte.

***********

L’avantage d’une thérapie en établissement spécialisé sur les maladies psychiques, c’est qu’il est possible de contextualiser un ressenti qui, jusque-là, était abstrait.

Bien souvent, il est difficile de décrire précisément le mal-être qui nous ronge soit par peur, par honte ou encore par manque de vocabulaire, mais dès lors que l’on se sent entouré, soutenu et écouté, les barrières de la confession tombent une à une.

La thérapie se déroule sous différents process, le but étant « d’expérimenter » différentes techniques qui permettront au patient, soit de trouver ce qui le traumatise lorsqu’il l’ignore encore, soit de l’exorciser. Alors bien entendu, se débarrasser de ses chaînes n’a rien de facile ni de ponctuel, il faut, dès le début, se mettre dans la tête que le chemin sera long, progressif et que l’idée directrice est de fonctionner par paliers.

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

9 avis pour Pourquoi l’armée m’a quitté

  1. Clement Auboueix

    Suite à des recherches sur le syndrome de stress post traumatique je suis tombé sur cette autobiographie très bien écrite pour une première de ce jeune auteur. Plein de points positifs à dire donc le mieux c’est de la lire pour comprendre ce système surnommé « la grande muette ».

  2. ludy

    Etant concernée par le Stress post traumatique j’ai recherché des livres qui parlait de cela pour mieux comprendre. Livre qui se lit facilement, avec des moments très touchant.Je le recommande

  3. Aurore Br

    Je lis peu par manque de temps, mais pour cet ouvrage j’ai pris le temps! Un récit poignant, authentique, bouleversant, qui nous ouvre les yeux sur la réalité de la guerre et de la blessure psychique. Je recommande cet auteur qui signe là un beau roman, même pour un premier! Un grand bravo à lui pour son courage!!

  4. Pistorius sandra

    J’ai beaucoup aimé lire ce livre … Histoire très touchante et émouvante… Je recommande …

  5. Jerem tbt

    Livre poignant, bouleversant sur le stress post traumatique et son quotidien . L’auteur parle à cœur ouvert. Bravo pour ce premier livre

  6. Fugairon

    Un livre qui nous plonge vraiment dans les tortures, les espoirs et les peurs de son auteur. Un beau travail de thérapie par l’écriture qui nous permet de lever le voile sur ce qu’est une blessure psychique, loin des idées reçues du grand public.

  7. DE ASSUNCAO COSTA LILIANA

    Je l’ai,je l’adore, il est juste et super touchant et tellement vrai…pour l’avoir vécu… je sais autant que femme de militaire je vécu un enfer …j’ai pleuré puisque sa ma réveiller de mauvais souvenirs…bravo Aurelien ton courage vas sûrement ouvrir les yeux à certains.
    Merci pour vôtre témoignage

  8. DE ASSUNCAO COSTA LILIANA

    Je beaucoup aimé, touchant!
    Et sa me touche particulièrement parce que je l’ai vécu avec mon ex.ce livre est vrai.
    J’ai pleuré sa m’a fait remonter des mauvais souvenirs mais j’aurais aimé que ce livre ouvre les yeux à beaucoup de nous militaires.
    Merci de vôtre témoignage ci vrai.
    Bravo

  9. Elsa V.

    Cela faisait presque 2 ans que je n’avais pas lu de bouquin en entier. J’ai littéralement été pris par la façon qu’Aurelien a raconté son histoire dans cet ouvrage autobiographique.

    J’ai d’autant été prise dans cette lecture, que la plupart de ce qu’il évoque, je peux le transposer à mon parcours au sein de l’armée: comment des difficultés relationnelles dans mon unité ont mené à révéler le dessous des cartes, comment l’état de stress post-traumatique a pris place dans ma vie, m’a amené à faire le deuil de mon identité militaire ainsi que du lien avec l’institution et comment je me suis relevée…

    C’est un livre dans lequel beaucoup de camarades se reconnaîtront à coup sûr peut importe le chapitre. Les étapes de culpabilité, de honte de se sentir blessée dans sa cher sans avoir été blessé physiquement, sachant que d’autres ont vécu bien pire… Faire face à l’incompréhension de ses proches, à l’abandon de son unité…
    Aurélien raconte comment il a réussi à trouver les ressources en lui pour vivre avec ses démons, faire le deuil de servir sous le drapeau, faire face à l’abîme de la dépression et entrevoir à nouveau la lumière dans son parcours de rétablissement en tant que mari et père de famille.

    La lecture donne aussi des axes de compréhension aux proches de personnes qui sont amené à faire des sacrifices d’une partie de leur âme par rapport au travail qu’ils ont choisi, que ce soit militaires, policiers, pompiers, soignants…

    Même au delà, ce livre peut faire réfléchir sur le fond des relations humaines au sein des institutions et même de la société qui de nos jours joue plus sur le quantitatif que le qualitatif. Et on voit le résultat…

    Alors merci Aurélien. Car j’ai un chapitre à clôturer et grâce à cette lecture, j’ai trouvé la force de m’y ateler.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Aurélien Dhaussy

Après " Pourquoi l'armée m'a quitté...", retrouvez l'auteur dans un récit poignant de son quotidien en opération. L'histoire à l'origine du mal qui le ronge qu'il décrit dans son premier ouvrage se déroule après une séparation difficile. Ancien combattant aujourd'hui en quête d'une reconstruction et de reconnaissance, il avait à cœur de partager ce fragment de sa vie pour tous ceux qui ne savent pas mettre de mots sur ce qu'ils ont vécu, leur permettant ainsi de montrer à leurs proches les sacrifices endurés ainsi que leurs accomplissements.