Pour habiller ta honte

9.99 18.90 

Alger 2013. Célibataire et presque sans amis, Nadir a du mal à envisager l’avenir. D’autant que son entourage ne lui pardonne pas d’avoir pris part à un groupe de terroristes islamistes, même si plus tard il a été amnistié par le gouvernement. Marginalisé au sein même de sa famille comme dans l’ensemble de la société, il ne parvient pas à trouver sa place. La religion lui semble être le seul repère stable, dans cette ville/société infestée par la corruption. Il s’en remet à Dieu pour trouver des solutions à ses problèmes personnels, mais également aux difficultés du pays. Quant au grand-père de Nadir, il essaie de le convaincre que l’islam n’est pas la réponse à tout. Pour séduire Nadia, une femme indépendante qui élève seule ses enfants, il doit pourtant se remettre en question. Son extrémisme religieux est pour elle impardonnable, car elle a été touchée de près par un attentat terroriste.

Nadir cherche sa voie, tiraillé entre l’éducation qu’il a reçue et les préceptes rigides qu’il pense dictés par l’islam. Il fuit un passé qui continue de le poursuivre et commet finalement l’inconcevable. Une terrible erreur avec laquelle il va tenter de vivre, malgré tout.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

… Ma mère serait marquée au front du sceau de mon infamie. Je serais son déshonneur et sa douleur. Je mourrais condamnable et seul comme un paria honni de tous. Je veux changer le monde et je ne peux pas. Ma vie est un désastre.

 

… Il se redressa sur son lit de fortune et appuya la tête contre le mur. À travers les persiennes entrouvertes, il interrogea le ciel plombé sur son avenir incertain. Il se leva, ajusta son short et jeta un regard à la rue. Rien. Tout semblait dormir. Pourtant, il avait la sensation étrange que ce calme était faux, qu’il allait se passer quelque chose. Il ne savait pas quoi exactement mais il avait cette intuition. Ce devait provenir de ce mal-être continuel qui le minait depuis bien des années. C’était ce poison qui coulait en lui en goutte à goutte acide depuis ses dix-sept ans…

 

… Elle était si proche physiquement, tous les jours, toutes les nuits, qu’il était impossible de l’oublier. Et quand bien même cela arrivait, quand il était occupé en ville, la moindre silhouette ayant ses formes lui faisait penser à elle. Plus les jours passaient, plus il s’attachait à elle, car il l’habillait de toutes les vertus. Plus elle était mystérieuse, plus il avait envie d’entrer dans son intimité, plus elle gardait ses distances, plus son désir décuplait. Toutes les nuits, il l’imaginait à ses côtés et il mimait parfois des étreintes dans le vide…

 

… D’un geste mécanique, il sortit deux tasses du buffet et les posa sur la table. Au moment de servir, il mesura tout d’un coup l’étendue de son acte. Il reposa la cafetière sur le fourneau, s’écroula sur une chaise, se frotta le front, et resta ainsi, figé, abasourdi, stupéfait, sidéré par son coup de folie. Par la fenêtre la nuit silencieuse avait tiré le rideau noir…

… Il se tenait la tête, fixant le néant monstrueux qui s’étendait devant lui. Tout doucement, comme une petite inondation, la gravité de son acte s’infiltrait en lui, malgré lui. Il se sentait profondément oppressé. Il expira plusieurs fois pour s’alléger, mais rien n’y fit. La peur également l’étreignit d’une poigne invisible. Il avait envie de hurler et de se sauver de ce lieu où flottait déjà l’exhalaison putride de son forfait.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pour habiller ta honte”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Mohamed Arhab

Mohamed Arhab est né en Algérie. Il vit en France depuis 1962. Après une carrière professionnelle dans l'industrie comme cadre financier, il se consacre à l'écriture. « Pour oublier ta honte » est son quatrième roman.