Plantes du Pilat – Recettes, remèdes et autres anecdotes de Simples

9.99 22.90 

Naturopathe, amoureuse des plantes et du Pilat, Nathalie Fosse vous propose un ouvrage simple et pratique pour vous accompagner dans vos balades sur les sentiers de ce beau Pilat, si vaste, si riche.
Vous découvrirez toutes les astuces pour reconnaître facilement ces plantes, qu’elles soient connues, emblématiques, ou plus rares. Toutes ne sont pas présentes bien évidemment  , des choix ont été faits.
Vous aurez l’occasion aussi d’apprendre comment vous confectionner divers recettes, boissons ou autres remèdes.
Cet ouvrage vous sensibilisera à la nécessité de mieux respecter cette nature, pour mieux prendre soin d’elle (et bien entendu mieux prendre soin de vous…)
Tout cela agrémenté de brèves anecdotes de Simples, pour que la botanique reste sympathique et ludique.
Enfin trois agréables balades sont à découvrir dans ce magnifique Pilat pour vous entraîner.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Le brocoli sauvage : Cette plante vivace, appelée aussi « Passerage » car les anciens pensaient qu’elle guérissait les animaux atteints de la rage, pousse sur les bords de chemins, décombres et autres lieux incultes ; on ne la remarque donc pas forcément en balade, même si elle pousse sur d’importantes surfaces.
Sa tige est droite, raide, couverte de courts poils, et de feuilles oblongues embrassant alternativement celle-ci par deux lobes aigus.
Étant de la famille des choux, en froissant ces mêmes feuilles, vous découvrirez cette odeur si caractéristique de soufre propre aux choux.
Les graines pourront ainsi être utilisées comme de la moutarde, et les jeunes pousses en fleur seront préparées comme du brocoli classique !

L’alliaire officinale : Cette plante, qui n’est pas de la famille de l’ail, comme son nom pourrait l’indiquer, mais qui le sent fortement, lorsqu’on froisse ses feuilles, pousse aux bords des sentiers, aux bords des forêts. Ses fleurs se concentrent en touffe en haut de la tige et ses feuilles ressemblent à des ailes d’oiseau, avec de longs pétioles.
Ses graines se substituent à la moutarde dans une salade, ainsi que ses feuilles.
C’est un excellent diurétique, bon contre les rhumatismes ou encore l’asthme, et bon antiseptique en cataplasme (feuilles fraîches).

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

Date de Parution

15/06/22

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Plantes du Pilat – Recettes, remèdes et autres anecdotes de Simples”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Nathalie Fosse

Née en 1973 à St Etienne, à travers son parcours d'ancienne enseignante, puis de fondatrice et gestionnaire de crèches éco-citoyennes et écoresponsables, Nathalie Fosse, aujourd’hui naturopathe à Saint-Chamond et Rive de Gier dans la Loire, a toujours su mobiliser des relations humaines de qualité.
Depuis toujours amoureuse des plantes, de la nature et du vivant, la naturopathie s’est imposée à elle comme une évidence, permettant de sensibiliser l’individu à la notion du « prendre soin de soi, ainsi que de la nature ».
Elle propose ainsi depuis 2016 dans le Pilat dans la Loire et en Maurienne (Savoie) des balades botaniques en conscience qui permettent aux passionnés, comme aux plus novices de connaître ces belles plantes.
« Plantes du Pilat » est venu tout naturellement en 2020 sur une envie de partager davantage ce savoir et cette passion au plus grand nombre.