Description
Le brocoli sauvage : Cette plante vivace, appelée aussi « Passerage » car les anciens pensaient qu’elle guérissait les animaux atteints de la rage, pousse sur les bords de chemins, décombres et autres lieux incultes ; on ne la remarque donc pas forcément en balade, même si elle pousse sur d’importantes surfaces.
Sa tige est droite, raide, couverte de courts poils, et de feuilles oblongues embrassant alternativement celle-ci par deux lobes aigus.
Étant de la famille des choux, en froissant ces mêmes feuilles, vous découvrirez cette odeur si caractéristique de soufre propre aux choux.
Les graines pourront ainsi être utilisées comme de la moutarde, et les jeunes pousses en fleur seront préparées comme du brocoli classique !
L’alliaire officinale : Cette plante, qui n’est pas de la famille de l’ail, comme son nom pourrait l’indiquer, mais qui le sent fortement, lorsqu’on froisse ses feuilles, pousse aux bords des sentiers, aux bords des forêts. Ses fleurs se concentrent en touffe en haut de la tige et ses feuilles ressemblent à des ailes d’oiseau, avec de longs pétioles.
Ses graines se substituent à la moutarde dans une salade, ainsi que ses feuilles.
C’est un excellent diurétique, bon contre les rhumatismes ou encore l’asthme, et bon antiseptique en cataplasme (feuilles fraîches).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.