La pierre dans tous les sens, toute l’essence – Un point c’est tout.

6.99 12.90 

Le sens de mon ouvrage est d’éveiller les consciences. D’expliquer mon ressenti sur le matériaux pierre et ce qu’il m’a apporté après trente années d’ouvrage en pierre, de taille de pierre, de sculpture et d’étude. Cet ouvrage par le biais du matériaux pierre, très technique et cartésienne, donne également une vision humaniste, spirituelle, philosophique. La pierre est vivante, pensante, avec une volonté. Elle est la matérialisation de l’amour du seigneur des esprits, de Dieu.

Elle répond à beaucoup dans sa définition à cette entité, cette force, cette énergie de vie. Le commun des mortels n’a pas conscience de cette matière, il la pense inerte, sans vie. Il n’en est rien, je le démontre en phrases, paraboles, allégories, images. Riche d’expériences concrètes, je transpire cette foi que j’ai envers la pierre, j’explique et crie mon amour pour elle. Je lui ai tout donné, elle m’a rendu le centuple, je suis à ce jour un homme heureux et comblé.

Je veux le partager, je le dois surtout, c’est un Devoir de citoyen et d’humain.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Chers ami(e)s, sympathisant(e)s du matériau pierre, passionnés et amoureux de cette matière. Des plus simples opératifs aux plus spéculatifs, Des plus cartésiens aux plus spirituels, je m’adresse à vous en cette veille de la nouvelle année 2018.

Je ne connais pas encore la portée de mon post, il sera surement un coup d’épée dans l’eau, mais peu m’importe, qui ne tente rien n’a rien. C’est mon amour, ma passion pour cette matière qui m’anime et qui a commencé depuis mes 12 ans. J’en ai 46 et cette affection ne cesse de grandir à tel point que je ne peux la contenir et il me faut la partager.

La pierre, cette matière universelle, ne peut nous diviser, par la force et la logique, elle nous unit depuis la nuit des temps. On peut aller sur tous les continents, à travers toutes les histoires connues et inconnues, la pierre a toujours été le premier outil, le premier abri, le premier livre dans et sur lequel toute la mémoire s’est inscrite.

Ce constat est fait et accepté par beaucoup de personnes, du plus grand scientifique au plus simple des lecteurs. Que l’on se place sur des temps géologiques ou humains, la pierre était, est et sera, indépendamment de nos volontés.

Elle est indépendante. Sa formation et son cycle sont fermés. Nous en faisons partie et nous ne pouvons-nous en extraire. D’un point de vu atomique, sur le plan de la matière au moins. Pour ce qui est de l’esprit et l’âme, c’est un autre sujet que je réserve pour d’autres textes futurs.

Tous les métiers liés à la roche, en partant des géologues, vulcanologues, les archéologues, spéléologues, les carriers, les scieurs, les débiteurs, les graveurs, les tailleurs, les sculpteurs, les marbriers, les poseurs, les maçons, les architectes, les concepteurs, et j’en oublie, servent la même cause, celle de la pierre.

Tous ces passionnés n’ont qu’une seule idée, qui est de faire partager leur passion. Des amoureux de la pierre, vont jusqu’à donner de leurs temps et leur argent à la restauration de monuments comme des châteaux, des manoirs, des églises alors qu’ils ne sont animés par aucun but lucratif.

Dans l’inconscient collectif, la pierre parle à tout le monde. Contrairement à beaucoup d’ouvrages contemporains en béton par exemple, on constate encore que les bâtisses en pierre ont une âme.

Comme on se sent bien au côté d’une belle cheminée en pierre, devant un bon petit feu de bois, nos pensées s’évadent devant ce foyer. Pourquoi tellement d’émotions devant des cathédrales, des temples, des pyramides, toutes croyances religieuses écartées, toutes philosophies enlevées, et j’en passe.

Parce que la pierre touche notre for intérieur, notre mémoire, notre cœur, nos émotions, elle parle par elle seule.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

ISBN Livre

Version

,

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La pierre dans tous les sens, toute l’essence – Un point c’est tout.”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Yann Jost -Art2πR

Yann voyage depuis l’enfance. Il grandit en partie en caravane et suit son père qui travaille sur des chantiers, dans les travaux publics. Né à Strasbourg en 1971, il passe son adolescence dans le quartier de Hautepierre. Il quitte le collège en troisième, après le décès de son père, et rejoint les Compagnons du Devoir en 1987 à Nantes. Il réalise son apprentissage en taille de pierre, puis s’engage sur le tour de France. Reçu Compagnon, il est maintenant sédentaire à Reims. La sculpture est sa passion depuis l’âge de 12 ans. Il ne s’y est engagé que vers l’an 2000. Autodidacte, il s’y adonne au maximum. Il peint, dessine, écrit aussi. Yann aime les voyages, la lecture, les chiens et les loups. Profondément humaniste, sa vie est consacrée à l’Art et à la rencontre des gens. Il aime apprendre. Il organise des ateliers de sculpture en pleine rue. Il anime aussi des ateliers lors de séminaires avec une entreprise de coaching & management.   https://art2pir.com/