Passions et rencontres girondines- 22 personnalités : la Gironde au Cœur !

6.99 16.90 

la préface réalisée par Alain Rousset, le président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine

« Passions & rencontres girondines » est né de la collaboration entre deux Bordelais, Christophe Gameiro, professeur d’histoire-géographie mais aussi journaliste, avec Régis Hazenfus, photographe professionnel. Pendant un an, en 2019, ils ont sillonné le département à la rencontre de vingt-deux personnalités locales, issues des mondes du spectacle, des affaires, de la culture, du sport et de la politique principalement. L’auteur a retracé leurs parcours atypiques en jouant avec les mots et les émotions. Régis Hazenfus, quant à lui, a su capter les ambiances et les couleurs changeantes, au gré des quatre saisons de la réalisation de l’ouvrage. Celui-ci est inédit, car il mélange à la fois des success stories avérées avec des tranches de vie qui seraient restées anonymes si elles n’avaient pas été projetées dans la lumière. Un point commun toutefois à cette galerie de portraits, la passion qui anime tous les invités du livre, mais aussi ceux qui le réalisent. La crise de la COVID19 a pu faire évoluer certaines situations personnelles, mais elle ne remet pas en cause globalement la spécificité des personnages choisis.

 

 

Effacer

Description

EXTRAITS DU LIVRE

«MARC VANHOVE : LA RAGE DE VAINCRE !»

Marc Vanhove aurait pu être américain, tant sa « success story » détonne dans une ville comme Bordeaux où afficher sa réussite n’est pas habituel.

Il est pourtant bien de sa cité, il y vit en plein cœur du quartier des Chartrons, où nous l’avons rencontré par un après-midi de canicule, au début de l’été. Comment l’ancien cancre, qui avouait en 2007 « ne pas avoir lu un livre de sa vie », est-il devenu l’homme aux cent trente et un restaurants disséminés sur l’ensemble de l’hexagone, à la tête d’un groupe valant aujourd’hui 200 millions d’euros ?

[…]

Marc Vanhove avoue, enfin, « aimer la lumière ». Rien d’étonnant ainsi à ce qu’il collabore à « Dragons Den», sous l’impulsion de M6, qu’on verra à l’écran en janvier 2020 sous l’appellation « Qui veut être mon associé? ». Le concept réunit six entrepreneurs à succès. On y retrouvera, en particulier, les fondateurs de Blablacar et Marc Simoncini, celui de Meetic. Cette émission mettra en exergue le chef d’entreprise, si souvent décrié dans notre pays, vu davantage comme un exploiteur que comme un créateur d’emplois.

*******

SYLVIE CAZES, UN JOUR DE «WINE FRIDAY» !

Nous avons rencontré Sylvie Cazes un vendredi de Black Friday, dans son antre bordelais, dédiée à Bacchus depuis 2016 : la célèbre Cité du Vin. La présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin a levé le voile, tant sur sa personnalité que sur son rôle d’ambassadrice planétaire d’un nectar ayant fait la fortune de la ville.

[…]

À peine aborde-t-on par ailleurs le statut de la femme dans un milieu viticole majoritairement masculin. « La compétence n’a pas de sexe » précise-t-elle. À bien y réfléchir, et au cours d’une matinée bien trop rapide à notre goût, on comprend le succès de Sylvie Cazes. Elle est naturelle, spontanée, parfois naïve, selon ses propres dires. Il faut avoir parcouru les étages de la Cité avec elle pour s’en apercevoir. Un mot sympa pour tous, pour la Sécurité, pour Pauline Versace, sa responsable des relations publiques, pour son personnel dans son ensemble !

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Passions et rencontres girondines- 22 personnalités : la Gironde au Cœur !”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Christophe Gameiro et Régis Hazenfus

Christophe Gameiro est aujourd'hui enseignant en histoire-géographie au lycée viticole de Libourne-Montagne. Ancien animateur sur France 3 Aquitaine et France Bleu Gironde dans les années 80, il a organisé dans son établissement « Les campagnes des Poilus ont 100 ans » en 2014, « Rugby Passion » en 2015 et « Sportez-vous bien » en 2018. Il a écrit « On est entré dans l'Euro » en 2017, qui permettait de découvrir les coulisses de l'Euro de foot 2016 à Bordeaux. En mai 2020, son ouvrage « Faites l'humour pas la guerre ! », livre sur le confinement, a été publié aux Éditions Sydney Laurent. Parallèlement, il fut journaliste pour le Football Club de Mérignac Arlac de 2015 à 2018 et collabore régulièrement aux émissions sportives sur ARL FM.

Régis Hazenfus est photographe et observateur de la vie locale à Villenave d'Ornon depuis 1989. Entre 1989 et 1991, il fut aussi photographe pigiste au journal Sud-Ouest. Depuis quinze ans, il est aussi photographe sportif de la région, avec une prédilection pour le football. Il collabore avec les principaux clubs régionaux et la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine.