Ombres et lumière sur la cité lacustre

4.99 11.90 

Maureen, née à Annecy (Haute-Savoie), a une existence privilégiée. Seulement, un soir, sa vie bascule, à la suite d’une chute d’une paroi d’un mur d’escalade. Ses certitudes se briseront peu à peu et, finalement, elle découvre que sa ville natale, si lumineuse soit-elle à ses yeux, possède sa part d’ombres.
Grâce à son entourage et aux rencontres qui ne sont pas si fortuites que cela, Maureen lève le voile sur un univers qui, jusque-là, lui était inconnu. Celui de la violence qui se déploie insidieusement dans le secret de la vie conjugale et de l’omerta du voisinage, jusqu’à ce que la mort soit une délivrance.
C’est l’histoire d’un voyage dans un lieu où la beauté et la laideur la plus noire coexistent, sans jamais se rencontrer. L’héroïne est-elle la seule personne qui constitue le trait d’union entre ces deux mondes ?

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Extrait 1

10 février 2011, 22 heures. Argonay, petit village près d’Annecy en Haute-Savoie. 2608 habitants. Le quartier est calme. Comme d’habitude. Seuls une femme et deux hommes se dirigent vers leur véhicule respectif sur le parking qui donne côté balcons du petit immeuble de deux étages où avait logé Lucie. Sans doute, sortent-ils d’un repas bien arrosé. Ils discutent. Quelques rires viennent se briser en mille éclats, comme du cristal sur ce silence de plomb.

Un jour comme les autres. A l’exception près qu’un fait survenu dans l’immeuble d’à côté allait radicalement changer ma vision du monde.

 

Extrait 2

Cette histoire m’avait laissée dans un état de sidération face à un monde dont je n’avais jusque-là jamais soupçonné l’existence… J’étais assise là, sur le bois du ponton réchauffé par les premiers rayons printaniers qui, jour après jour, venaient à bout de cet hiver glacial, de cet hiver opiniâtre qui avait imprégné de sa froideur humide et sordide tant les corps que les âmes, jusqu’à transpercer de toutes parts les os les plus vigoureux et les pensées les plus optimistes. Une douce luminosité venait faire scintiller les flots du lac à l’eau si pure, dont la propreté irréprochable était connue au-delà des frontières de l’Hexagone. La pureté de surface, qui caractérise ce lac, reflétait toute l’ambiguïté d’Annecy, son double visage.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ombres et lumière sur la cité lacustre”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Mélanie Castel

Née le 17 décembre 1969 dans le Val de Marne d’un père français et d’une mère d’origine italienne, Mélanie CASTEL va, dès son plus jeune âge connaître des lieux de vie et des cultures diverses. Hormis la région parisienne où elle reviendra à plusieurs reprises, il y aura quelques autres lieux dont La Rochelle, en Charente-Maritime, Dol de Bretagne, Bordeaux, le Sud de l’Italie puis Rome, Carthage et Sidi Rezig en Tunisie…
De son enfance, elle a gardé le goût du voyage pour ce qu’il apporte en découvertes d’univers variés, qu’il s’agisse des lieux comme des gens…
Au cours de l’été 2002, elle quitte Paris pour s’installer à Annecy, au pied des Alpes du Nord. C’est probablement à cause d’un bouleversement survenu dans sa vie en février 2011, qu’elle va finir par faire un pas de plus vers l’écriture.