Offense à Marie…

7.99 17.90 

Au musée d’Orsay, on peut voir “Camille sur son lit de mort”, tableau peint par Claude Monet en 1879, au lendemain du décès de son épouse. À 32 ans, la jeune femme a probablement été emportée par un cancer du col de l’utérus, dans des circonstances douloureuses, sans que la médecine de l’époque ne puisse rien pour elle. Aujourd’hui grâce au dépistage et à la vaccination contre les virus du papillome humain, nous avons enfin les moyens d’éradiquer ce redoutable cancer. Malheureusement, dans notre pays, l’adhésion à ces mesures est insuffisante et plus de mille femmes meurent encore chaque année de cette maladie. Ces morts sont scandaleuses et offensent les médecins et les scientifiques qui, depuis le début du siècle dernier, n’ont cessé d’améliorer les techniques de diagnostic, de traitement et de prévention, après que Marie Curie en découvrant le radium, leur ait fourni une nouvelle arme thérapeutique.

Ce livre raconte la passionnante saga de ces progrès médicaux dont beaucoup ont été mis au point en France. Il décrit aussi, témoignages à l’appui, les conséquences pour les femmes, de la maladie et des traitements. Enfin il analyse les raisons de la défiance des français envers les vaccins. Ce récit pourrait convaincre un plus grand nombre de femmes de se protéger.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Offense à Marie…”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jacques Dauplat

Professeur honoraire de chirurgie de l’Université de Clermont-Auvergne et Directeur Général honoraire du Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin à Clermont-Ferrand (1998-2013), l'auteur a consacré une grande partie de sa vie à prendre soin de femmes atteintes de cancers et notamment de cancers du col de l’utérus. Il reste engagé dans la lutte contre le cancer à travers La Ligue et l’Association pour la coordination des dépistages des cancers de la région Auvergne Rhone-Alpes. De l’Université il garde le goût de la recherche et de l’innovation, mais aussi de la transmission et de la pédagogie. Dans cet ouvrage, il fait l’effort de se mettre à la portée de tous.