Description
« C’est avec l’affaire Dreyfus qu’apparaissent, pour la première fois dans l’opinion publique, les concepts de droite et de gauche. »
« Le souvenir des résistants de toutes tendances politiques, de toutes obédiences, « celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas », comme le disait Aragon, devrait nous rendre prudents et humbles sur les jugements qu’on peut porter, en temps de paix, sur celles et ceux qu’on peut considérer comme aimant ou n’aimant pas leur patrie. »
« Il n’y a pas eu de Mandela en Algérie. »
Sur la Nouvelle-Calédonie : « Aujourd’hui encore, plus de vingt-cinq ans plus tard, l’ombre de Rocard plane sur les négociateurs. »
« Des centaines de services, de maternité, des urgences, de chirurgie ont été supprimés, dans la quasi-totalité des cas, dans des villes de 5 000 à 20 000 habitants. »
« En fait, plus le libéralisme gagne du terrain dans ces démocraties scandinaves, plus la flexibilité l’emporte sur la sécurité du salarié. »
« Pourtant, il serait nécessaire dans une société moderne, plus juste et plus démocratique jusque dans l’entreprise, que la plus grande transparence existe et que l’importance et l’orientation des investissements, le niveau de salaires des cadres dirigeants, la répartition des bénéfices entre les salariés et les actionnaires fassent l’objet de discussions dans lesquelles les représentants des salariés aient toute leur place. »
« La fin de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) constitue une lourde faute morale, économique et historique. Cette décision montre une profonde incompréhension des défis inégalitaires posés par la mondialisation. »
« Contrairement à ses prédécesseurs « de gauche », qui ont tenté, avec plus ou moins de bonheur, de résister au système libéral et aux inégalités qu’il engendre, Monsieur Macron apparaît clairement comme un promoteur du système. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.