Mort pour sauver les apparences

9.99 19.90 

En apparence, rien ne distingue la famille Julliard d’une autre. Une famille bourgeoise, chrétienne et fière de transmettre les traditions ancestrales fondées sur le sens de l’effort, le don de soi, la bienveillance à l’égard du prochain. Par un après-midi de printemps, un groupe de randonneurs fait une découverte inattendue. Là, devant eux, gît un corps inerte à l’abri des roseaux et des plantes vivaces : Philippe Julliard, jeune architecte international a été victime d’une agression. Le village de Cabanac est en émoi, et l’alerte donnée aux secours attire rapidement la presse qui s’empare de la nouvelle. De fil en aiguille, la quête de la vérité sur ce drame révèle des enjeux de pouvoir au sein d’un clan familial fragmenté et parmi les amis proches. Loin de se douter de cela, la brigade de gendarmerie de L’Hospitalet du Larzac conduit ses investigations. La thèse du crime passionnel n’est étayée par aucun élément direct et la théorie de l’attaque opportuniste est la plus probante. Or, loin des sentiers battus, une idée taraude le responsable de l’enquête : et si cela avait servi au commanditaire pour couvrir ses arrières ? En marge de la voie officielle, l’intuition révèle les non-dits.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Un raclement de gorge avait suivi comme lorsqu’on cherche à s’éclaircir la voix, puis, l’homme avait repris :
« C’est la brigade de gendarmerie de L’Hospitalet du Larzac ! je suis le major Planais. Vous m’entendez ? »
La réponse avait été des plus laconiques et le nom du lieu d’où provenait l’appel l’avait encore plus intriguée.
« Ah ? »
Hébétée par cette entrée en matière, il était clair qu’elle ne pouvait situer ce lieu sur une carte d’état-major avec certitude. En Suisse romande, les localités ont souvent des noms pittoresques, mais ce nom de lieu lui était tout à fait inconnu.
« Votre nom est apparu lors d’une enquête judiciaire diligentée par le parquet pour disparition. Les faits remontent à début juillet dernier. »

********

Quand les randonneurs avaient découvert ce corps inanimé, gisant de trois quarts sur la grève, et le reste du visage dans une mince pellicule d’eau claire, les mises en garde de départ avaient soudain retrouvé un sens audible. Sans tarder, le groupe d’amis était remonté en direction de Cabanac, après avoir pris la direction du pont de Lous. À 13 h 10, on avait donné l’alerte auprès de la mairie. Sur place, le maire avait reçu le signalement et en écoutant les descriptions, avait fait prévenir les services de gendarmerie. Sous le choc et dans la panique, une dame, la cinquantaine, au fort accent scandinave lui avait donné les premières indications :
« À quatre kilomètres, là-bas (elle avait pointé le doigt dans la direction), vous avez un corps, inerte, vous verrez, juste dans le virage des rapides… »

Informations complémentaires

Nbre de pages

306 pages

Version

,

ISBN Ebook

Date de Parution

06/09/2022

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mort pour sauver les apparences”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Clovis Le Dorian

Expert accrédité auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et conseiller politique, Clovis Le Dorian partage son savoir-faire au sein de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), et des commissions spécialisées (CEFACT-ONU, U4SSC, Convention d’Aarhus). Depuis 2010, il s’intéresse particulièrement à la problématique des villes « intelligentes », au logement social, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’égalité des genres à l’échelon international. Passionné par les sujets d’organisation et de gouvernance politique, il apporte son concours à de nombreux échanges sur la réforme des politiques publiques internationales. Sans relâche, il anime des groupes de réflexion pour la réalisation des Objectifs pour le Développement durable au niveau régional sous la bannière des Nations Unies. Homme de tête, sa verve lui a permis d’écrire de nombreux ouvrages sur la question de la réforme de l’Europe et l’appartenance à une communauté de valeurs européennes, la déontologie de l’État, le Grexit. Aujourd’hui, ce texte dévoile une nouvelle facette de l’auteur, celle de l’essayiste et du romancier dans un registre qui se situe à mi-chemin entre psychologie et narration dramatique.