Morsures cyniques -Chroniques du nihilisme – Tome 1

7.99 17.90 

Dans le monde nihiliste, les incongruités ont une place de choix. Ainsi peut-on y rencontrer des non-croyants pratiquants et des croyants non pratiquants, soit des athées chrétiens, des musulmans consommant du porc, des juifs ne mangeant pas casher… Mais aussi des écologistes libéraux, des humanistes belliqueux, des socialistes de droite, des crapules dites « républicaines », des dandys grégaires, des experts en islam qui ne se sont pourtant pas donné la peine de lire le Coran… Et bien sûr les bons vieux thanatopracteurs chineurs d’arrière-mondes, auxquels on ajoutera des gourous à foison, des prophètes millénaristes à tous les coins de rue, des tartufes en tous genres, des histrions élevant la médiocrité intellectuelle au pinacle, des bouffons tapageurs avides de néant culturel… Dans cette cacophonie idéologique, ce méli-mélo de valeurs, cette foire aux monstres imposteurs, ce cirque de clownerie intellectuelle, sur ce navire absurde, les oxymores sont vivants, les contradictions ne dérangent pas et le réel est éhontément dénigré, favorisant l’émergence de nouveaux mysticismes et la restauration des anciennes fabulations. Ce recueil de chroniques vise donc à retrouver un peu de cohérence. Chaque brève de cet ouvrage doit devenir une morsure cynique aux mollets de l’Homme afin de le réveiller de son asthénie nihiliste, prenant exemple sur Diogène le Cynique mendiant la vie et l’intelligence de la raison, aboyant après la mort et l’ignorance de l’hypocrisie, mordant ses ennemis, mais aussi parfois ses amis… pour les sauver.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Comme tous les mouvements idéologiques, la religion verte détient son intelligentsia adepte de la pratique de l’ostracisme. J’en veux pour preuve le licenciement de Philippe Verdier, présentateur météo de France 2, pour publication d’un ouvrage jugé trop orienté vers le « climatoscepticisme », désignant dorénavant l’hérésie de la nouvelle religion et devenant le nouveau négationnisme pour la pensée écologique catastrophiste.

Extrait 2 :

Nos démocraties actuelles sont des dictatures électorales qui permettent la ronde bipartite autour de la chaire du Pouvoir : « Un coup toi, un coup moi. » Les partis partageant des connivences idéologiques sur les sujets primordiaux comme l’économie se passent le relais à tour de rôle – bien aidés par le jeu politicien du front républicain taillant des habits d’épouvantail aux extrêmes pour les instrumentaliser, évitant des « catastrophes » pour mieux persister dans le pire – et veillent à se chamailler autour de sujets sociétaux pour marquer une différence de fond peu évidente. Obsédés par le Pouvoir, les gouvernements qui se succèdent ne peuvent dès lors pratiquer une politique digne de ce nom et leur incompétence renforce à chaque fois leur opposition officielle qui devient, du fait même, la candidate idéale pour les élections suivantes.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Morsures cyniques -Chroniques du nihilisme – Tome 1”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Mathieu Granel

Mathieu Granel est né à Castres, dans le département du Tarn au sein duquel il vit toujours. Ecrivain-philosophe autodidacte, il a effectué des études dans le milieu agricole. Après l’obtention d’un BTS en agronomie et l’échéance de l’entrée dans la vie professionnelle approchant, il se posa enfin les bonnes questions pour finalement décider de se consacrer à la seule chose qui l’intéresse réellement : la philosophie.