Mon histoire

6.99 11.90 

Il était une fois, dans un petit village du Portugal, entre deux montagnes, dans une colline assez jolie, vivait une famille de 6 enfants : quatre filles et deux garçons. Mes parents étaient paysans, ils travaillaient la terre. Nous, leurs enfants, les aidions énormément en ce temps-là. Nous vivions pauvrement, dans des conditions difficiles mais il fallait avancer. Très tôt le matin, le travail ne manquait pas. Nous sortions et surveillions les animaux (les vaches, les moutons) pour éviter qu’ils aillent chez le voisin. En plus de cela, je devais aller à l’école, et bien faire mes devoirs. Jusqu’au jour où il a fallu faire un choix : les études ou le travail.

Malgré le manque de confort de l’époque, j’ai vécu des moments inoubliables, dans la joie et la bonne humeur. Je n’oublierai pas tous ces villageois qui nous témoignaient une solidarité omniprésente, celle que je retrouve encore aujourd’hui lorsque je reviens dans mon pays natal.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

Il était une fois, dans un petit village du Portugal, entre deux montagnes, dans une colline assez jolie, six enfants. Quatre filles et deux garçons. Nous vivions pauvrement, mes parents étaient paysans, ils travaillaient la terre. Nous, les enfants, les aidions énormément, car il y avait beaucoup de travail. Le matin, il fallait se lever tôt pour sortir les vaches et les moutons. On devait les surveiller pour qu’elles n’aillent chez le voisin. Très souvent, j’aidais mes sœurs avant de partir à l’école. Je faisais mes devoirs à la dernière minute, car je n’avais pas le temps. Nous n’avions pas le droit à la parole. C’était comme ça dans tous ces endroits : travaille et tais-toi. On ne gagnait rien, on mangeait, c’est tout. Et encore, on n’avait pas à manger par rapport à tout ce qu’il existe aujourd’hui. Tous les gens du village vivaient dans la même situation. Et nous étions heureux comme ça, nous ne connaissions pas autre chose. Un jour, mes sœurs et frères décidèrent de partir du village pour essayer de vivre une vie meilleure. L’un appelle l’autre pour l’aventure, et voilà que je me retrouve toute seule à la maison avec mes parents. Moi aussi je voulais partir, ça ne me plaisait pas de rester dans ce petit village. Pas de confort, j’étais toujours sale à force de travailler dans les champs, je voulais faire comme mes sœurs. Je voulais partir, gagner ma vie plus proprement. Un jour, la chance a frappé à ma porte.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mon histoire”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Lina

Miquelina Martins Ferreira est née en 1950. Elle a grandi dans un petit village au nord du Portugal, nommé Bragadas. Malgré de bons résultats, elle fut obligée de quitter l’école pour aider ses parents dans les champs. Puis, à 22 ans, elle part de chez elle afin d’apprendre le métier de coiffeuse à Porto. Quelques années plus tard, à l’âge de 26 ans, elle décide de partir pour la France, à la recherche d’une vie meilleure. De nature généreuse et travailleuse, elle a cette volonté de réussir par elle-même, sans jamais oublier d’où elle vient, et les valeurs auxquelles elle tient : la solidarité, le respect, le travail. Maintenant à la retraite, elle peut se permettre de prendre du bon temps aux côtés de son compagnon avec qui elle vit actuellement.