Mon adoption, Mon calvaire

(2 avis client)

4.99 9.90 

On m’appelait Sabine. On m’appelle maintenant Isabelle et, parfois, « négresse ». Je n’ai aucune réelle identité. Pour moi, le nom, la date de naissance, les noms des parents, l’histoire des ancêtres, les antécédents biologiques se situent au cœur d’une identité affirmée et ça, ça me manque. Canadienne, j’ai été adoptée d’Haïti en 1981. J’ai fait partie de la première cohorte d’adoption d’enfants venus de l’international. Très peu d’Haïtiens ont témoigné jusqu’à maintenant de leur mauvaise expérience. Certains se sont tus ou ont été forcés de le faire, par peur de perdre leur seul soutien, leur famille adoptive, ou parce que leur triste sort les a menés à développer des problèmes de santé mentale ou à se suicider. Les parents adoptifs ne sont pas tous de bonne foi. Ils sont parfois mal préparés à accueillir un enfant fragilisé par les conséquences de l’abandon. Mon passé ayant été longtemps refoulé, laissez-moi vous parler de ce que j’ai fait pour traverser les obstacles de mon adoption et pour retrouver les racines de mon identité.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

« Une fois, alors qu’elle était fâchée, elle a voulu me faire manger du savon comme dans le livre. Elle m’a poursuivie dans la maison et a poussé contre ma bouche, pour y faire rentrer le savon. Elle n’a pas réussi, car j’ai repoussé son avant-bras de toutes mes forces. Quand un épisode comme ça arrivait, elle revenait toujours me voir d’un air très attristé en me disant qu’elle était navrée et qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle devenait subitement méchante avec moi ».

« Chaque soir, j’angoissais à l’idée que l’un de mes parents ou les des deux soient morts ».

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

2 avis pour Mon adoption, Mon calvaire

  1. Aboubacar

    Je suis vraiment toucher par votre témoignage d’adaptation, c’est vraiment une situation déplorable.

  2. Edson

    J’ai relis le livre 2 fois tellement je l’ai aimé. Ça pourrait faire une très belle histoire pour un film ! ⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Isabelle

Québécoise d’adoption, je suis née en Haïti en 1981. J’ai fait partie de la première cohorte d’adoption à l’international. J’ai grandi à Québec et, jeune adulte, j’ai développé des compétences variées. Aujourd’hui, je travaille dans le domaine de la santé, auprès des personnes mourantes. L’humain a toujours été au cœur de mes préoccupations et mon vécu en lien avec mon adoption a teinté mes interactions d’un souci pour l’autre, pour ses besoins, ses sentiments. Je transmets mes plus belles valeurs à mon fils, dans le regard duquel je me reconnais. Je suis passionnée par les arts visuels et suis artiste-peintre. La toile vierge est pour moi une occasion de réinventer ma vision de la vie. Avide lectrice, je suis heureuse d’ajouter aujourd’hui ma voix à celle de ceux qui osent prendre parole et affirmer ce qui les rend uniques.