Migrant de la vie

9.99 19.90 

Une citoyenne européenne ayant accompagné des migrants à la Croix-Rouge, à la Cimade et au Secours catholique, a récolté des récits de vie et partagé ses expériences. Elle a, par exemple, suivi une jeune fille irakienne au bord du suicide, une mère syrienne dont le mari a été torturé ; elle a hébergé un mineur africain de 15 ans et aidé d’autres personnes à s’y retrouver dans les méandres administratifs de la demande d’asile.

En côtoyant des personnes venant de pays en guerre ou ayant fui la misère, l’auteur redécouvre le monde sous un autre angle, celui des inégalités entre le Nord et le Sud, celui des spoliations par les pays riches dans les pays pauvres.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

« La dernière fois que quelqu’un a frappé à la porte de ma maison à Mossoul, c’était Daech, qui a épargné nos vies, mais nous avons dû fuir, sans rien prendre, pour vivre dans un camp, avec peu de nourriture. J’ai perdu trois membres de ma famille en Méditerranée…. J’ai peur de l’eau…. ». (Jeune rescapée d’Irak)

 

« J’ai tout quitté, ma famille, mes amis,

J’ai quitté un pays en guerre, pour ne pas être tué, ne pas être torturé, Ni emprisonné sans raison valable.

Mon pays me manque terriblement, Ainsi que ma famille et mes amis,

J’ai frôlé la mort plusieurs fois pour venir en Europe. Où je suis un déraciné…

Je ne sais pas si je reverrai les miens un jour… Mon esprit vit dans une torture quotidienne.

Qui m’empêche souvent de manger…. de dormir…

Je suis un migrant de la vie… » (Jeune Soudanais).

« Suite à une manifestation pacifique en Guinée, j’ai été torturé et violé. J’ai dû tout quitter pour survivre. Je suis brisé intérieurement et physiquement par toute la violence que j’ai subie. Les études universitaires m’aident à surmonter mon passé…. » (jeune Guinéen)

« J’ai 15 ans et j’ai fui la misère … je n’ai jamais pu aller à l’école, car il faut payer en Afrique….je découvre le monde et la liberté d’apprendre dans une Europe souvent hostile aux étrangers… » (Jeune Ivoirien).

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Migrant de la vie”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Marguerite Europe

L’auteur est docteur en histoire de l’art médiéval et restauratrice d’art, active pour les monuments historiques dans l’Est de la France. Soucieuse du sort réservé aux migrants en France, elle a pris des réfugiés sur ses chantiers et mis en place des ateliers artistiques. Il en résulte des expériences insolites et novatrices d’accompagnement des personnes ayant fui la guerre, la pauvreté ou l’injustice. En tant que bénévole au Secours catholique de Dijon, elle a réalisé une grande fresque avec les migrants.