Merveilleux enfants de Sainte-Hélène

6.99 13.90 

Fin 1840

Je m’appelle Mary Elizabeth Mason, mais sur ce satané caillou qu’est Sainte-Hélène tout le monde m’appelle « Polly Mason ».
Revoir pendant quelques jours mes amis français m’a causé une très grande joie. Quel plaisir de pouvoir à nouveau partager nos souvenirs ! Combien d’anecdotes  enfouies au plus profond de ma mémoire me sont revenues tout à coup à l’esprit.  Aussi, j’ai décidé de reprendre ma plume, mes cahiers, mes notes et de vous conter une autre partie de l’Histoire, la petite histoire, celle des enfants de Sainte-Hélène, à l’époque du Grand Napoléon, my Neighbor !
Si je n’ai pas eu mes propres enfants, j’ai souvent eu à m’occuper de ceux des autres. Est-ce mon côté excentrique avec mon chapeau de paille conique à la mode chinoise ou encore le buffle que je monte à califourchon ? En tout cas, j’ai toujours eu le contact facile avec les enfants et surtout les petits et je suis devenue peu à peu la confidente de leurs petits secrets.
Les histoires que je vais essayer de vous conter, sont surtout les leurs.
Celles des merveilleux enfants de Sainte-Hélène.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Les petits grognards de Longwood

Les enfants des membres de la maison impériale qui composent le premier cercle des jeunes compagnons de captivité de Napoléon ont tôt fait de repérer un beau jour de mai 1816 un jeune importun qui cherche à s’introduire sur leur terrain de jeux.

— Alarme !  Un « rosbif » cherche à s’introduire dans la place !

— Haro sur l’intrus !

Sous des volées de cailloux, l’intrus doit rebrousser promptement chemin. Il s’enfuit pour échapper aux projectiles lancés par la petite bande de marmots, tombe dans une flaque sous les cris de joie des enfants de Longwood. Couvert de boue, l’indélicat visiteur se relève en les menaçant du poing et en les traitant de « Damned froggies ! » et s’échappe.

Le jeune Emmanuel de Las Cases et la joyeuse bande d’enfants, alerte le maître d’hôtel Cipriani qui vient juste de rentrer de Jamestown. Outre ses fonctions de maître d’hôtel, Cipriani est l’homme de l’ombre de Napoléon dont on parle à voix basse. Cipriani remercie les enfants pour leur vigilance :

— Vous êtes de braves petits grognards !

La présence du jeune anglais détectée, l’Empereur se claquemure dans ses appartements.

Cet incident évité est le point de départ de la création de la « joyeuse bande des défenseurs de Longwood » surnommée aussitôt les « little Froggies » par les autres enfants de l’Île.

Extrait N°2

Miss Eliza Balcombe me révèle en privé que son père, William Balcombe, lui a interdit d’aller aux Courses ce jour-là « pour ne pas être en retard dans ses devoirs et ses leçons ». D’ailleurs, pour faire respecter son interdiction, il prête le poney de Betsy à un ami. Betsy me raconte :

— Ma contrariété est très grande de ne pas savoir où trouver un cheval, et je parle de ma difficulté au Dr O’Meara, qui le répète à Napoléon. Après que tout notre groupe eut quitté les Briars pour Deadwood, j’aperçois le Docteur descendant le sentier de la montagne qui mène à notre maison, suivi d’un esclave conduisant un superbe cheval gris appelé Mamelouk, avec une selle de dame et des gaines de velours cramoisi brodées avec de l’or.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Merveilleux enfants de Sainte-Hélène”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Jean-Michel Legaud

Jean-Michel LEGAUD est né le 21 septembre 1953 et vit à Caen.

Après la réalisation de trois guides consacrés à la ville de Caen dans le cadre de l'AVF " Marches courtes autour de la Prairie et plus si affinités...", il se consacre à l’écriture de romans historiques avec aux Editions Sydney Laurent :

« L'Ordre de la Félicité, une société secrète libertine dans la tourmente »

« Un Chevalier de l’Ancre en Amérique – Le Baume et la Blessure »

« Récits de Tavera et de Sainte Hélène - Cosa cuntata in Tavera hè ben trova sì ùn hè vera » « Legaud dit Coupe-Tête, une curieuse affaire »

Lorsqu'il n'écrit pas, Jean-Michel LEGAUD est Sound-designer avec + de 500 compositions musicales à son actif :

 https://soundcloud.com/jean-michel-legaud