Description
EXTRAIT DU LIVRE
Un filet de soleil lui réchauffa la joue. D’ordinaire, elle se levait dès les premiers rayons du soleil, elle avait horreur de traîner au lit. Toujours plein de choses à prévoir. La promesse d’une journée bien remplie. Elle adorait se lever avant les garçons. Établir sa check-list pour la journée tout en prenant son thé. C’était d’ordinaire agréable d’être réveillée par la douceur du soleil, d’embrasser Raphaël, de lui dire de prendre son temps, de déposer un baiser sur le front du petit Tom dans la petite chambre adjacente à la leur, pour ensuite avoir tout le loisir de profiter seule tranquillement des premières minutes de la journée. D’ordinaire oui, mais pas là. Elle se sentait fatiguée, lourde, son autre joue écrasée dans son oreiller. Elle se retourna avec difficulté, peina à ouvrir les yeux. Qu’avaient-ils fait hier soir ? Elle commença à s’éveiller et pourtant ses pensées d’ordinaire si vives, étaient floues et lointaines.
(…)
Sa mère la trouvait bizarre, mais pour Mathilde c’était tout ce film qui était surréaliste… Sa mère était beaucoup plus jeune, portant ce même petit carré dégradé, du temps où Mathilde était étudiante ! Tout ça semblait tellement incroyable, mais c’est ce qui se passait sous ses yeux.
Elle se rendit dans la salle de bains, se regarda dans le miroir et se retrouva face à face avec la jeune fille de vingt ans qu’elle avait été quinze ans plus tôt. Les traits beaucoup plus poupins, ses cheveux pas encore éclaircis et beaucoup plus longs qu’aujourd’hui. Comment était-ce possible de revenir quinze ans en arrière ? Pourtant elle ne rêvait pas, elle était bel et bien tombée, elle avait mal au front et elle venait de discuter avec sa mère beaucoup plus jeune dans sa chambre de jeune fille, non tout ça était bien réel, aussi étrange que cela puisse paraître. L’almanach sur son secrétaire indiquait le 17 février 1990.
Annefe –
J’ai passé un agréable moment de lecture avec Mathilde-La Deuxième Chance . L’écriture est fluide presque légère , sans prétention. Je fus replongée malgré moi,à la fois dans mes souvenirs de jeunesse et dans des réflexions plus profondes.
Même si le dénouement de l’histoire est perceptible,le suspense est toutefois ménagé par l’auteur qui nous offre ici un premier roman très réussi.
Clem –
Dès les premières lignes, j’ai eu envie de lire la suite. Très vite, on se retrouve dans une histoire à suspense où les sentiments forts sont présents. L’écriture est sans fioritures, alerte et agréable. On est pris par cette histoire émouvante qui ne laisse pas indifférent.
À lire!
Bb –
Super moment de lecture… écriture fluide et agréable… des le début ‘ on a trop envie de connaître le dénouement..
Belle réussite pour un premier roman .. j attends avec impatience le second…
Laura –
Super livre, plein de rebondissements, facile à lire et divertissant ! J’ai adoré l’histoire et la fin m’ a surpris !
BF –
Efficace et agréable à lire…Un très bon moment (accompagné d’une tasse de thé et de petits gâteaux anglais?). J’attends la suite avec délice ! Peut-être une autre histoire à lire en bord de mer? Je serai toujours à tes côtés pour t’encourager! Trop fière de ma BF!!!
BF –
Efficace et agréable à lire… Un bon moment de détente et d’évasion (accompagné d’une bonne tasse de thé et de petits gâteaux anglais ?)
J’attends la suite avec délice…
Peut-être une autre histoire à lire en bord de mer cet été ?
Je serai toujours à tes côtés pour t’encourager !
Trop fière de ma BF!!
AF –
Un vrai coup de coeur pour ce premier roman. “Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait “… Comment apprécier les moments passés en famille comme ils le devraient avant que le temps qui passe ne fasse des ravages…
Une écriture fluide et très agréable. Un bon moment à passer en perspective !
Katy HALOPEAU –
Très bon livre, facile à lire, agréable … On n’a qu’une envie : finir pour connaître la fin.
L’histoire est géniale. A lire impérativement.
Chantal G –
J’ai lu ce livre d’une traite avec un régal de plaisir tant que l’histoire est captivante et si réelle , une deuxième chance dans sa vie = que du Bonheur !!!,Bravo Monia pour ce premier roman si bien écrit , j’attends le second avec impatience, bonne chance à vous et votre famille adorée