Marcel

9.99 22.90 

Dans un petit village, Rodemack, qui tente tant bien que mal de rester indépendant de ses voisins puissants, naît un enfant, tellement différent des autres enfants du village. Pendant qu’ils choisissent de passer leur temps à jouer, Marcel préfère passer ses journées à l’église, il veut apprendre à lire et à écrire pour être prêtre quand il sera grand.
Sa volonté est de ne pas suivre les pas de son père, ni ceux de la majeure partie des hommes du village, qui cultivent des terres pour le compte de leur seigneur Frédérich. Le petit garçon rêve de vivre libre, il ne veut appartenir à personne.
Ses choix, qui seront soutenus par ses parents, lui ouvrent des mondes dont personne à Rodemack ne soupçonnait l’existence. Ces choix l’emmènent jusqu’en Andalousie, où il apprendra tellement de choses, et finira par revenir dans son village plus savant que jamais. Marcel ne cesse de surprendre tout le monde, ses parents seront tellement fiers de lui.
Ce roman est un voyage civilisationnel, à travers l’Europe Occidental du XIe siècle, avec toutes ses contradictions. Marcel, sans le savoir, était la voix de la sagesse de ce monde.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

  • Tu me réveilles demain matin tôt mère, je veux aller travailler avec mon père comme les autres enfants. Demande le petit Marcel à sa maman.
  • Ton père se réveille trop tôt, toi tu peux dormir encore un peu plus et le rejoindre au champ après le lever du soleil. Répond la maman.
  • Réveille-le avec moi, Marcel est un petit homme maintenant. Réagit le papa de loin, avec une voix calme et grave qui poursuit ;
    Il va m’accompagner là où je vais désormais, il va bientôt prendre le relais !
    Marcel est très content de voir son père s’aligner sur son avis, il sait que sa maman voudrait lui épargner la dureté de la vie aussi longtemps que possible. Les mamans sont ainsi, elles sont trop protectrices. Le père de Marcel, quant à lui, songe à commencer à préparer son fils à un avenir qui l’attend et qui ne sera pas trop différent du sien, un paysan tiraillé entre sa parcelle, qui ne lui appartient pas, et ses bêtes, il travaille comme un esclave pour honorer ses obligations envers son seigneur, le peu qui lui reste pour son foyer est minime comparé à l’effort qu’il donne à longueur de la journée et une bonne partie de la nuit.

*******

Le jeune Marcel se prépare avec le père Hans pour se rendre à Metz, les deux représentants de Rodemack s’apprêtent à participer à un événement décisif. Metz s’est transformée en un temps record en lieu de pèlerinage de toute la région. A l’origine de tout cela, un jeune curé, fraîchement nommé abbé de Cluny à vingt-cinq ans à peine. Celui qui se prénomme désormais Hugues de Cluny a un don, galvaniser les croyants, comme un magicien, il les fait, par sa belle parole, voyager vers d’autres horizons, les élever vers les cieux…personne ne résiste à ses discours. Le pouvoir de ce jeune homme de Dieu sur les gens est plus profond que celui de tous les seigneurs du continent.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

Date de Parution

17/06/22

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Marcel”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Bilel Zarour

Docteur en physique de l’université de Metz, l’auteur s’intéresse beaucoup à l’histoire des peuples, il a déjà publié un essai intitulé La France et l’Islam, l’autre vérité, au mois de décembre 2020. Il souhaite, par ses écrits, participer à l’enrichissement de la vie culturelle et littéraire française.