Description
EXTRAIT DU LIVRE
Nous repartons dans le dédale des tripes de la tranchée, la boue colle à nos godillots et les retient dans des bruits de succions gloutons qui semblent vouloir nous tirer vers le fond du boyau pour nous absorber tout entier là où est notre place, sous la Terre Mère…
J’essaie de retrouver mon calme, concentre mon esprit vers mon village, ses forêts, sa rivière joyeuse, les étendues de prairies fleuries ; les palpitations de mon cœur sont plus douces, une impression de sérénité chaude m’envahit tout le corps, je me sens mieux.
– Écoute, me dit Papi, j’entends parler…
Je tends l’oreille, rien…sinon les bruits habituels de la tranchée et le roulement lointain du canon. Mais, imperceptiblement, me parvient le son d’une conversation, je ne peux me retenir : « Mais, c’est du boche, nom de Dieu ! » Un jappement pas très éloigné, Mado !
– Der hund, der hund, komm, komm !
– Ah ! La garce ! Elle va bouffer chez les boches…, ne peut se retenir le Gros.
Pendant un temps qui me semble une éternité, nous nous tassons les uns contre les autres, immobiles, transpirant de peur, certains que nous allons nous retrouver nez à nez avec les Teutons et y passer. Rien, le bruit de la discussion s’est dilué.
Soudain, un souffle, un petit gémissement, un museau humide vient se frotter dans mon cou, un frisson délicieux me parcourt le corps : « Mado !!! »
Masson Josiane –
L’auteur là aussi nous donne envie de nous plonger dans le roman, vivement la version papier
Claire Perrin –
La guerre , l’Histoire , les lien entres les hommes et les animaux , la mort et la peur rendue terriblement humaines grâce a la plume élégante et poétique de son auteur : je conseille vivement !
Célimène Marie –
Superbe livre qui mêle fiction et réalité