Mado

(4 avis client)

6.99 11.90 

Berry au Bac, front de Champagne, Mars 1916. Une aventure palpitante, où se mêlent drame, humour, poésie.
Mado, berger Malinois intelligente et malicieuse accompagne une escouade de poilus confrontés aux aléas des tranchées. Grâce à elle, les poilus se sortiront de toutes les situations, même les plus improbables ; elle les guide dans le dédale des boyaux, déjouant les nombreux pièges. Avec elle, ils seront confrontés à un supérieur machiavélique, se retrouveront en situation délicate quand un des leurs désertera. Ils rencontreront un des plus grands poètes, Guillaume Apollinaire…
Toujours accompagnés de Mado ils pourront apercevoir le bout de l’infernal tunnel de la guerre.
Durant le conflit neuf millions d’hommes sont morts ainsi que quatorze millions d’animaux. L’auteur a tenu à les réunir dans un même hommage.

 

 

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

Nous repartons dans le dédale des tripes de la tranchée, la boue colle à nos godillots et les retient dans des bruits de succions gloutons qui semblent vouloir nous tirer vers le fond du boyau pour nous absorber tout entier là où est notre place, sous la Terre Mère…

J’essaie de retrouver mon calme, concentre mon esprit vers mon village, ses forêts, sa rivière joyeuse, les étendues de prairies fleuries ; les palpitations de mon cœur sont plus douces, une impression de sérénité chaude m’envahit tout le corps, je me sens mieux.

– Écoute, me dit Papi, j’entends parler…

Je tends l’oreille, rien…sinon les bruits habituels de la tranchée et le roulement lointain du canon. Mais, imperceptiblement, me parvient le son d’une conversation, je ne peux me retenir : « Mais, c’est du boche, nom de Dieu ! » Un jappement pas très éloigné, Mado !

– Der hund, der hund, komm, komm !

– Ah ! La garce ! Elle va bouffer chez les boches…, ne peut se retenir le Gros.

Pendant un temps qui me semble une éternité, nous nous tassons les uns contre les autres, immobiles, transpirant de peur, certains que nous allons nous retrouver nez à nez avec les Teutons et y passer. Rien, le bruit de la discussion s’est dilué.

Soudain, un souffle, un petit gémissement, un museau humide vient se frotter dans mon cou, un frisson délicieux me parcourt le corps : « Mado !!! »

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

4 avis pour Mado

  1. Masson Josiane

    L’auteur là aussi nous donne envie de nous plonger dans le roman, vivement la version papier

  2. Claire Perrin

    La guerre , l’Histoire , les lien entres les hommes et les animaux , la mort et la peur rendue terriblement humaines grâce a la plume élégante et poétique de son auteur : je conseille vivement !

  3. Célimène Marie

    Superbe livre qui mêle fiction et réalité

  4. Hector

    J’ai lu ce livre a deux reprises, il est génial !
    Je le conseille à tout ceux s’interessant aux chiens et aux hommes et ou à l´histoire où tout simplement à ceux en quêtes de lectures trépidantes !!👍👍

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Jean-Louis Boulonne

 

Jean-Louis Boulonne, Champenois né en 1948 publie son troisième roman après Mado et César.
Il nous entraîne avec une grande finesse et dans un style particulier où se superposent l’imaginaire et le réel dans une aventure qui va bouleverser les codes établis, pour changer le cours de l’histoire, celle que l’on nous enseigne…
Entraîné par les poètes et les artistes du début du XXème siècle, il va prendre, à l’abri des chênes centenaires de sa Champagne, les plus grandes libertés pour tout renverser. On se réveille avec un autre regard sur l’humanité et la vie…
Lauréat du prix de la nouvelle des médiathèques de Mantes-en-Yvelines en 2017.