MACRONITUDES – Les maux de ses mots – Tome 1 d’abécédaire à guerre

(5 avis client)

9.99 20.90 

Macronitudes, les maux de ses mots, décryptent Emmanuel Macron, celui qui, sur toutes choses, a tout dit ou presque; et en même temps, l’inverse.
D’Abécédaire (« Je n’ai jamais fait de petites phrases ») à Guerre (« La colonisation est un crime contre l’humanité »). Ou, du pourquoi de ses petites phrases par Monsieur Pipe lui-même, au comment condamner la France à la repentance et à l’expiation permanente. Un président en retard d’une guerre.
Dans ce premier tome, Yves Gautrey nous dévoile un président qui ne cesse de transpercer la société française jusqu’à la déconstruire. On s’irrite, on s’agace, on pouffe de voir le nouveau phénix français, le chef des radsocs progressistes, renaître de ses cendres pour mieux y retourner.
Ce premier abécédaire jamais publié sur les mots du président Macron passe au fil du rasoir ses discours, déclarations, conférences, allocutions, interventions, interviews, entretiens, confidences du soir, et propos hors micro.
A la fin du tome 3, un Quiz Macron vous invitera à dresser le bilan de celui qui ne voulut jamais céder, ni « au pessimisme ou à l’immobilisme », ni « aux nationalistes et à ceux qui prônent un discours de haine ».

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

À bout de souffle  / Les mots sans les actes sont dérisoires.

 « Je n’ai pas réconcilié le peuple français avec ses dirigeants ».

Novembre 2018. Emmanuel Macron est déjà à bout de souffle.

Le président est interviewé par Gilles Bouleau sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Les symboles sont évidents : la force, c’est Lui ; le chef, c’est Lui ; le pouvoir, c’est Lui. Sauf que les Français n’ont pas besoin de symboles pour comprendre cela.

Lui, si.

Emmanuel Macron poursuit cette interview par un constat : « Ce divorce on le voit dans toutes les démocraties occidentales, il m’inquiète. Je l’ai vu sur le terrain. Cela me touche profondément. Je veux que l’on y réponde. C’est au coeur des mois à venir ». Pointer du doigt les errements de tous les peuples européens est une attitude ni responsable ni glorieuse car, au fond, cela revient à dire : ce qui se passe ici se passe aussi ailleurs, mais cela vient de très loin : nous les progressistes n’en sommes pas coupables, et si peu responsables…

 

Effraction / Pédant et christique à la fois.

 « Je suis le fruit d’une forme de brutalité de l’histoire, d’une effraction parce que la France était malheureuse et inquiète ».

Février 2018. Au mini-Palais (bar lounge de l’annexe du Grand Palais). Rencontre annuelle avec l’Association de la presse présidentielle.

Étonnante lucidité qu’Emmanuel Macron livre de façon exaltée aux cent vingt journalistes ébahis devant tant de fausse humilité. Il serait donc le fruit d’une « forme de brutalité de l’histoire ». En somme, Il est là parce que la France « était malheureuse et inquiète… » Malheureuse de quoi et inquiète de qui ?

Qui fut vraiment « le fruit de la brutalité de l’histoire » ? Indubitablement, François Fillon : il doit pleurer de rage ou de rire en entendant le Prince du Touquet cancaner sur sa victoire.

La phrase complète apporte cette touche macronienne qui n’appartient qu’à Lui, pédante, creuse et provoquante : « Il y a une part d’ascèse, indéniablement, je n’oublie pas d’où je viens. Je suis le fruit d’une forme de brutalité de l’histoire, d’une effraction parce que la France était malheureuse et inquiète, si j’oublie tout cela, ce sera le début de l’épreuve. »

Puis, Il ajouta sur un ton lyrique : « Alors, acceptez les matins blafards, les yeux cernés, le teint blême, mais je continuerai. »

 

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

5 avis pour MACRONITUDES – Les maux de ses mots – Tome 1 d’abécédaire à guerre

  1. Y Persinette

    Quelle précision ! Excellent !

  2. Alexandre M

    Excellent !

  3. Uriot Jean-claude

    Une “Compilation” érudite et contextualisee. Indispensable à tous citoyens que la vie politique interesse..
    Merci Monsieur Gautrez, nous attendons la suite

  4. Pierre D.

    Enfin un livre qui aborde Macron de manière originale et sérieuse ! Je recommande vivement

  5. Jolys

    Un livre de chevet passionnant, indispensable pour suivre la prochaine campagne électorale.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Yves Gautrey

Plus de mille citations du Président omniscient – toutes contextualisées et commentées – ponctuent cet essai parfois pamphlétaire : des plus emblématiques aux plus furtives en passant par les plus indiscrètes, métaphoriques ou symboliques.
Ancien Conseiller du Commerce Extérieur de la France et dirigeant de sociétés dans la high tech industrielle mondialisée, Yves Gautrey partage ses réflexions sur une société française en pleine ébullition intellectuelle, industrielle et civilisationnelle. .
Après une biographie écrite sur l’âge où l’on commence à scruter le passé (Le Vent de la Guyane souffle sur ma terre - 2016), et un premier roman déjà pamphlétaire sur les élites politico-industrielles françaises qui détruisent la France (Noémie ou le petit bout de carton jaune - 2018), voici le troisième opus d’Yves Gautrey : Macronitudes, le premier abécédaire jamais publié sur les mots du président Macron.