Description
EXTRAITS DU LIVRE
Car vous noterez, et pardon d’insister sur ce thème, les démocraties en place ne savent pas se contenter de ce qu’elles sont ; il leur faut assouvir leur vocation missionnaire. Par tous les moyens.
Et, voyez comme le hasard est grand, il se trouve que la saine et louable ouverture de l’esprit des peuples vers la vérité permet également de contrôler des marchés considérables.
Mais ce n’est qu’un détail. Oublions donc.
*****
Heureusement, nous avons la loi du petit père Combes de séparation de l’Église et de l’État qui a imposé aux religieux de faire prévaloir la loi de la République dans le comportement citoyen (…).
Songez que le curé de la paroisse n’a plus le droit d’exiger du directeur du collège que l’on serve du poisson le vendredi à la cantine pour respecter le jeûne hebdomadaire ou que l’on ne serve aucun repas les jours de jeûne et d’abstinence (…).
Mais, et la lumière jaillit subitement : si on appliquait cette loi à toutes les religions ? C’est une bonne idée ça !
*****
Les promesses électorales : il existe, sauf erreur, des contrées où les promesses électorales sont interdites ou pour le moins proscrites. Quelle sagesse. La promesse électorale est la première escroquerie du modèle démocratique, c’est une insulte à l’électeur. Et probablement un des éléments majeurs de discrédit. Le citoyen sait qu’il va être floué, il est un rien qui n’existe que pour mettre le bon bulletin dans l’urne.
*****
Le continent européen vit sous le règne de l’ochlocratie, personne ne commande, chacun tire la couverture à soi.
Il est une péniche en panne de moteur et de gouvernail qui descend au fil d’une eau calme, avec la conviction qu’elle finira bien par arriver quelque part sans trop de dommages. En attendant, festoyons mes bons amis.
Pour réellement s’inscrire dans le contexte mondial, il lui faut une décision structurelle : affirmer à la face du monde que l’Europe est une, est européenne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.