Description
L’enquête se poursuivait. Nous avions appris que l’épouse de Samuel Goldberg, Dora et son fils Lucien avaient voulu continuer leurs vies aux États-Unis, auprès de cousins ayant fait fortune dans le Minnesota. Ils avaient embarqué à bord d’un Constellation à destination de New York le 29 octobre 1949. Leur voisin de siège s’appelait Marcel Cerdan. Il était une véritable star, champion du monde de boxe poids moyen, parti disputer un match à New York. Marcel s’était fait offrir son billet par sa compagne du moment, une certaine Édith Piaf. Marcel devait retrouver la chanteuse à New York où elle assurait une série de concerts.
Ils n’arriveront jamais, ni le champion de boxe de renommée mondiale, ni Dora Goldberg et son enfant. L’avion s’était écrasé sur une île des Açores. La piste Goldberg se refermait définitivement. On ne pourrait jamais lui demander si cette magnifique parure lui avait bien appartenue.
*****
Pour la première fois de sa vie, Samuel Goldberg a peur, une peur violente comme il n’en a jamais eue jusqu’à présent. Il n’a jamais senti son ventre se rétracter jusqu’à vomir, son cœur battre si vite, son esprit se paralyser et ses jambes ne plus lui répondre. Elles sont devenues dures comme de la pierre. Il comprend alors le mot pétrifié. Il sent son visage pâlir, presque verdir. Il ne doit pas se faire arrêter par la milice. Il sait que si cela lui arrivait, il serait immédiatement conduit sans ménagements dans un de ces camps d’où l’on ne revient jamais.
Il avait toujours refusé de porter l’étoile jaune à cinq branches que le gouvernement imposait à tous les gens de sa religion. Si la Gestapo découvrait son judaïsme, ce serait fini de lui et de sa famille, sa femme et son fils.
P. LESEIGNEUR –
Une très belle histoire qui colle à l’actualité du Paris de l’après-guerre.
Et un très bon roman policier où l’auteur nous immerge dans l’intrigue très bien menée, au travers de personnages et de lieux, très bien décrits… sans parler des détails historiques distillés au fil des pages.
J’ai passé un excellent moment ! Merci.
Je vous en recommande la lecture.
Kouperschmidt –
Un excellent roman. François Cortial nous décrit, à travers l’enquête menée par un jeune inspecteur du 36, le Paris d’après guerre en s’appuyant sur une intrigue en lien avec le Dr Petiot. Les véhicules historiques et lieux emblématiques parisiens sont détaillés avec beaucoup de précision.
Alain Wemelle –
Une belle intrigue du Paris d’après-guerre, François Cortial recrée l’atmosphère de cette époque à partir de faits réels qui influencent le dénouement de l’histoire ; les personnages qui semblent si ordinaires et si vrais sont dépeints avec beaucoup de réalisme, de même pour leurs relations. Le suspens rythme l’énigme jusqu’à la fin qui nous surprend. La lecture m’a donné l’impression d’être un peu au théâtre, d’être spectateur surtout dans les scènes qui se déroulent dans les bars. Un bon moment qui nous fait redécouvrir des évènements de l’Histoire.
S. Bouvy –
Un très bon roman policier. L’intrigue est bien écrite et on a qu’une envie à chaque chapitre, c’est d’aller plus loin ! Très bonne lecture, merci.