Les Uns et les Autres

9.99 21.90 

LES UNS sont cordonnier, professeur, gendarme, journaliste, avocat, médecin ou employé de bureau ; LES AUTRES sont entrepreneur, quincailler, militaire, couturière, kinésithérapeute, cheminot ou marchande de jouets.
LES UNS sont des bourreaux ; LES AUTRES sont des victimes. Certains sont peut-être bourreaux et victimes parfois sans le savoir.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Une fois par an, on tuait le cochon. On le menait jusqu’au milieu de la cour, on l’attachait par les pattes de derrière et on le hissait au dernier échelon de l’échelle qu’on avait dressée le long du mur. Jérémie arrivait jurant ses « fils d’garce » à pleine voix et, d’un coup de couteau, tranchait la gorge du porc dont on entendait les cris à cent lieues à la ronde. Loïc revoit les femmes recueillir le sang dont elles feraient des boudins. Puis elles disposaient des morceaux de viande dans de grandes jarres pleines de sel.

*********

Marlène et Samir débouchent sur la place Graslin et c’est en longeant le théâtre que Marlène s’arrête brusquement.
— Un truc que je ne t’ai jamais dit. Je n’ai jamais connu mon père. Mais ma mère m’en a parlé une ou deux fois. C’était un légionnaire allemand et elle est sûre qu’il a utilisé la torture pour faire parler des gars du FLN algérien.
— Un truc que je ne t’ai jamais dit. Mon père était membre du FLN et un jour il a lancé une bombe dans un restaurant : il y a eu une dizaine de morts.
Ils se regardent, se sourient, s’embrassent et descendent en dansant la rue Crébillon.

Informations complémentaires

Nbre de pages

470 pages

Version

,

ISBN Ebook

Date de Parution

14/09/22

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Uns et les Autres”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Jean Aubry

Passionné de langue et de littérature françaises, Jean AUBRY a suivi une carrière de professeur de lettres en lycée. Parallèlement, il a donné maintes conférences tant en France (dans des Universités Inter Age ou du Temps Libre) qu’à l’étranger où, dans le cadre de l’Alliance française, il a été invité pour plusieurs tournées en Angleterre et aux Pays-Bas.
Auteur de La Sanseverina (Edilivre - 2020), il présente aujourd’hui Les uns et les autres, fresque sociale française (1942 - 1996).