Les secrets d’un prédateur – Nordahl Lelandais – L’affaire Arthur Noyer

7.99 15.90 

Il faut remonter en 2001 pour avoir une petite idée des échecs cuisants de Nordahl Lelanlais : un cursus de sport-études « abandonné », un CAP de mécanique « foiré » ! Il s’engage alors dans le 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre, à Suippes (Marne), passe caporal, puis participe à deux « Opex » (opérations extérieures) en Guyane. Mais Lelandais est trop brutal avec les chiens. S’ils n’obéissent pas, il les soulève de longues minutes par le « colback », provoquant un début d’étranglement ! Les consignes, il s’en tape comme de l’an 40… D’ailleurs, il fume du shit en cachette. Un soir de 2005, il met le feu à sa chambre en brûlant des bâtons d’encens, destinés à masquer l’odeur du chichon. « Lelandais n’a rien à faire dans l’armée », affirme un adjudant-chef. Résultat : il est viré, « réformé P4 ». Nordahl Lelandais retourne alors vivre chez sa mère à Domessin (Savoie), un modeste diplôme d’aide-dresseur de chiens en poche… Ce qui suit est l’histoire subséquente de Nordhal Lelandais. Les gendarmes découvriront un Nordahl beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît. En effet, si Lelandais suscite l’horreur, il intrigue tout autant.

Il est tout d’abord mis en cause lors de la disparition de la petite Maëlys de Araujo, 8 ans et demi, le 27 août 2017, puis mis en examen pour enlèvement, séquestration et le meurtre de Maëlys. Il est jugé aujourd’hui devant les assises de la Savoie pour le meurtre du jeune caporal de 23 ans, Arthur Noyer, qui s’était volatilisé à la sortie d’une boîte de nuit de Chambéry dans la nuit du 11 au 12 avril précédent…

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

La vie du maître-chien, aujourd’hui âgé de 38 ans, est décortiquée afin de « réussir à le localiser le plus précisément possible dans le temps et dans l’espace ». Ce travail prendra neuf mois aux enquêteurs. En parallèle, d’autres gendarmes recensent toutes les procédures de disparition, tous les cadavres non identifiés et les meurtres non résolus dans 22 départements où Lelandais a vadrouillé. Au total, 900 dossiers sont sortis des archives. Cette plongée dans les archives réserve quelques surprises et révèle rapidement les lacunes des services d’enquêtes et de la justice, qui ne disposent pas de fichiers efficaces et actualisés dans les affaires de disparition.

********

La perspective d’un procès aux assises pour le meurtre de la petite Maëlys, 8 ans et demi, se rapproche à grands pas pour Nordahl Lelandais. Dans un réquisitoire définitif rendu le 18 mars 2021, le parquet de Grenoble (Isère) demande aux magistrats instructeurs la mise en accusation de l’ex-militaire pour meurtre précédé du crime « d’enlèvement et de séquestration d’un mineur de 15 ans ». Les faits remontent à la nuit du 26 au 27 août 2017, au cours d’une fête de mariage organisée sur la commune du Pont-de-Beauvoisin (Isère).

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

Date de Parution

06/07/22

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les secrets d’un prédateur – Nordahl Lelandais – L’affaire Arthur Noyer”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Pascal Dague

Pour des raisons de sécurité, je ne peux me présenter comme j’aimerais le faire… J’ai servi mon Pays en y mettant toute mon énergie, toutes mes forces. Entre enthousiasme et écœurement. J’ai aussi protégé certaines personnalités venues de mondes très différents. Je l’ai fait au péril de ma vie. J’ai enfin, sous la direction de services secrets étrangers, accompagné, quelques fois, de hauts dignitaires jusqu’à leur dernière demeure… Mais quelles que furent mes missions, j’ai toujours eu une passion pour l’écriture. Quelque part, l’écrivain est un flic, un flic sentimental qui traque l’information jusqu’à satisfaire sa curiosité. Rien n’est simple, rien n’est écrit d’avance, la liberté se sculpte avec le temps. Faut-il encore le prendre pour lui donner toute son importance. Le repos d’une vie est à ce prix…