Description
« Cet avant-dernier jour, une dispute a fini par éclater au restaurant, et Marcel lui jeta le mot de Cambronne ; agacée et surtout gênée (même si les convives ne parlaient pas français, pour la plupart en tous cas) elle l’a prié d’aller finir son repas chez les “fumeurs”, vu qu’elle ne fume pas ! »
« Quand ils sortent de l’aéroport, Emile lui reproche son attitude et le fait qu’elle l’a ignoré durant tout le trajet pour ne parler qu’avec la “poufiasse” d’à côté ; elle sursaute à ce mot, lui demandant pourquoi il traite cette dame ainsi ? « Parce que toutes les femmes sont des “poufiasses”… »
« La pauvre Adèle est, une fois de plus, victime de sa naïveté et de sa méconnaissance des hommes aussi âgés qu’ils soient… Bien sûr, au lit, elle a tout de suite mis les points sur les “I” au grand dam du type.
Après une nuit très peu reposante, elle se réveille et ne le voit pas ; alors la porte d’entrée s’ouvre et, à peine est-il entré qu’il lui annonce qu’elle repart chez elle avec le taxi d’un voisin de l’immeuble. »
« Michel se fâche, une discussion éclate, le ton monte et les mots deviennent grossiers ; énervée, elle va s’étendre pour se calmer mais lui s’allonge auprès d’elle et commence à lui faire des avances qu’elle repousse avec véhémence en se relevant. Il la plaque près de la porte et elle le gifle… »
« J’ai eu l’occasion de lire un cahier dans lequel Adèle raconte, au jour le jour, les histoires qui ont jalonné leur parcours, surtout ce qui s’est passé avec sa fille aînée, atteinte de troubles schizophréniques, et dont Alain s’occupait un peu trop à son goût… »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.