Passeur d’histoires

5.99 11.90 

Fati est âgée de 14 ans lorsqu’elle découvre l’association VAGABONDAGE, l’école du Petit Prince, elle va découvrir de nombreux pays d’Afrique au sein de sa nouvelle famille de cœur. Vagabondage est une structure d’accueil pour des jeunes en difficulté. Son premier voyage s’effectue en 1994 pour la Tunisie sur une petite île en face de Sfax que l’on nomme l’île de Kerkennah. Une nouvelle passion allait naître, celle pour la mer et ses habitants sous-marins, ses beaux bateaux traditionnels tels que les felouques ou le Loud de Kerkennah, un bateau qui n’est pas fait pour la haute mer, mais qui est idéal pour les promenades autour de l’île. Cette passion allait se renforcer lorsque Fati découvre le vieux gréement, la Maria-Gilberte, vieux thonier de l’île d’Yeu qui fut construit dans les années 1944, tout en bois, tant de détails d’ornement, ses peintures aux 4 couleurs, comment ne pas se passionner face à une telle beauté ! C’est sûr, la Maria-Gilberte a conquis son cœur. Elle apprécie le contact du bois, le travail du matelotage et la vie en mer en général, et imagine ses prochains voyages à bord sur les traces d’Ulysse, puis dans les sillons d’Henry de Monfreid …

Vagabondage et la Maria-Gilberte sont intimement liés, l’un ne va pas sans l’autre. L’essence même de ce qui se joue est si compliquée à décrire, cet accueil est simplement fabuleux, si elle devait résumer : de merveilleuses rencontres grâce à un navire qui est un symbole d’amour, de liberté, de fraternité, elle a fait l’expérience de l’échange et du partage comme moyens idéaux pour se découvrir et découvrir les autres. Cette association est une grande famille de cœur pour ceux qui ont pu la côtoyer. En tout cas, pour elle, ce fut une magnifique époque, riche d’aventure humaine grâce aux membres de l’association Vagabondage.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Je n’oublierai jamais cette première navigation… Ce jour-là on me baptisa la grenouille. Je deviens le fidèle second de la Maria-Gilberte, pour elle je réponds toujours présent. Ce surnom vient du film de Polanski PIRATE et son personnage Jean-Batiste Grenouille, j’ai bien rigolé lorsque j’ai vu le film pour la première fois à bord. Face à cette mer déchainée, on se sent petit, aussi petit que notre cher thonier, malgré ses 25 mètres, les vagues semblent géantes, nos yeux lavés par le sel embrassent du bleu à perte de vue.

Je constate que l’équipage est fort et solidaire face aux intempéries. Une nouvelle relation s’instaure entre nous et chacun est fier des uns et des autres, que des vrais matelots à bord, comme le chante Brassens, glorifiant sans le savoir notre exploit. Pendant la tempête, malheureusement, plusieurs taquets ont été arrachés, ce qui explique que les écoutes de grand-voile ont lâché. Notre itinéraire doit être modifié, direction Malte, le port de La Valette, le plus proche, pour effectuer la réparation du bout-dehors et recoudre la grande voile, vérifier et changer tout ce qui a cédé lors de la traversée. Nous devrions rester six jours, en espérant être prêts ensuite pour aller en Grèce le plus rapidement possible. L’appel de l’Égypte résonne dans mon subconscient depuis petite fille, le décor égyptien me fait rêver… Eh bien c’est raté. Nous mettons presque un mois pour remettre le bateau en état, de nouveaux problèmes s’ajoutent à la liste.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Passeur d’histoires”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Fati Ouaar

Fati Ouaar est de double nationalité, de père algérien et de mère française, elle est née à paris en 1980. En fugue depuis presque un an, Fati fait la connaissance de pépé Dédé, un vieil homme qui va l’héberger à plusieurs moments durant sa fugue. Cet homme lui prédit un long voyage en mer par le biais d’un jeu de tarot divinatoire. Fati fait également connaissance avec Robert Antraygues, directeur de l’association vagabondage, une rencontre qui va changer sa vie.