Les paronymes par l’exemple

9.99 19.90 

Ce livre parle de certains mots de la langue française appelés des paronymes. Ce sont des mots proches phonétiquement, sans être des homonymes, et ils ont des sens différents.
Dans ce bouquin, il n’y a ni énigme, ni intrique, ni suspense.
On peut le lire en commençant par la fin ou par n’importe quelle page, on peut le feuilleter, le quitter, le reprendre quand on veut, où l’on veut.
Il faut juste aimer jouer avec les mots et l’utilisation est facilitée par l’ordre alphabétique.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Corrida (n.f.) : Spectacle, diversement apprécié, de mise à mort de taureaux par des toreros, dans une arène.

Corridor (n.m.) : Passage étroit dans une montagne ; long couloir d’un appartement ou d’un train.

Ex : Un conducteur de train a voulu gronder deux chenapans qui faisaient du raffut dans le couloir et s’est écrié « Mais qu’est-ce que c’est que cette corrida dans le corridor ? » Ce qui a plutôt fait rire les enfants, mais heureusement la maman est intervenue et les a calmés.

****

Documentaliste (n.m. et f.) : Personne chargée du classement des documents, des catalogues, des revues de presse ; spécialiste des registres d’archives.

Documentariste (n.m. et f.) : Cinéaste qui réalise des films documentaires.

Ex : Cette documentaliste a exercé son métier pendant vingt ans et un jour elle a été lasse de jouer le rat de bibliothèque, elle a donc entamé une formation de documentariste. Elle tourne aujourd’hui des documentaires sur les dérèglements climatiques dans de nombreux pays.

****

Œillade (n.f.) : Clin d’œil amical, amoureux ou complice.

Œillère (n.f.) : Pièce de cuir attachée à la bride à côté de l’œil du cheval, pour l’empêcher de voir sur le côté.

Ex : Ce fougueux poulain voudrait bien faire quelques œillades suggestives à la jolie pouliche, mais comment faire avec des œillères ?

****

Sorcier/ière (n.m. ou f.) : Magicien/ienne qui semble parfois avoir signé un pacte avec le diable ou avec l’au-delà !

Sourcier/ière (n.m. ou f.) : Personne qui utilise une baguette de coudrier, ou un pendule, pour trouver de l’eau ou du pétrole.

Ex : Le sorcier trouve rarement de l’eau ou du pétrole, mais pour ce qui est du sourcier, parvenir à découvrir des sources d’eau ou des gisements de pétrole avec un bout de bois, là où les scientifiques dotés de toutes leurs machines perfectionnées n’ont pas réussi, il faut bien être un peu sorcier quand même ! !

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les paronymes par l’exemple”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Danielle Woda

Ancienne traductrice, elle aime les lettres, les mots, les mots croisés, les jeux de mots et les dictionnaires. Une autre longue activité professionnelle dans la fonction publique l’a éloignée de l’écriture sérieuse, même si elle a toujours écrit. Ce livre fait suite à un premier ouvrage (non publié) intitulé Le Français par l’Exemple.