Les nomades intérieurs

7.99 18.90 

Parfois, le hasard peut guider l’errance, l’aider, conduire le voyageur égaré vers un être qui changera son destin. Rencontre d’un jeune immigré et d’une vieille dame très farfelue de presque 80 ans. Choc de culture, d’habitudes. Mourad finit par se laisser impressionner par tous les jeux d’Héloïse. Il veut comprendre, il veut suivre, il veut s’adapter. Lourde quête pour ce jeune déraciné. Le tissage d’une profonde amitié sera pourtant réalisé malgré leurs différends, leurs oppositions, leurs débats, la maladie.

Roman qui questionne, plein de rebondissements, de réflexions, de philosophie. Quand on croise son opposé, peut-on s’améliorer, se métisser, rendre plats nos cris et nos revendications de toujours ? Nos encouragements devant une grande douleur d’autrui sont-ils toujours bien adéquats ? Peut-on largement se tromper en voulant aider, en se croyant altruiste ? Sait-on réconforter, en respectant la langue du cœur de notre vis-à-vis ? Notre vécu est-il suffisant pour être un baume apaisant devant une plaie humaine, voire une terrible maladie ? Et celui que l’on aide aujourd’hui, sera-t-il notre protecteur demain ? Tant de gens abandonnent leur chien, leur chat, leurs vieux… mais pas leur indifférence ni leur égoïsme. Et qu’est-ce que la bonté ? On donne une miette de notre pain et l’on mange à satiété, on offre nos petits restes et l’on se croit âme blanche, on est bienveillant avec les pauvres, pour se gagner une part de paradis, pour être bien vu, se valoriser, pouvoir se regarder sans honte dans son miroir. Qui est-on quand on partage ? Celui qui tend sa petite monnaie, car elle faisait le gros dos dans son porte-monnaie, ou celui qui ne mange pas deux jours, ou plus, pour permettre à autrui de se nourrir à son tour ?

Ce roman, est-ce une biographie ou un songe ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les nomades intérieurs”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Mahlya de Saint-Ange

Mahlya de Saint-Ange est née dans une famille de musiciens. Son grand-père français était un chef d’orchestre reconnu et un compositeur émérite. Depuis son très jeune âge, Mahlya adora assister aux répétitions, aux opéras que son ascendant mettait en scène. C’est ainsi qu’elle prit le virus des mots, de la tragédie, de la vie, sous toutes ses formes chantées. Ce contact enrichissant lui fit faire ses premiers pas vers la poésie et se parfaire dans la langue de Molière. Après des études secondaires, elle fut engagée comme correctrice par le Palais des Nations, à Genève, et par une société sportive suisse pour laquelle elle rédigea des conférences, des allocutions et organisa des fêtes. Le monde de l’écriture ne l’avait donc pas abandonnée. Au contraire, elle avait compris que c’était son chemin bleu de sentiments. Ses 25 romans sur des thèmes divers furent édités dès l’an 2000 et elle hanta les salons du livre et les librairies pour assumer diverses signatures : Genève, Nice, Paris, Provins, Reims, la Bourgogne, la Haute-Savoie. En outre, Radio Reims et Radio Cité, à Genève l’invitèrent à plusieurs reprises pour participer à des débats. Dans ses narrations, cette auteure distille le mystère, l’originalité, le merveilleux, le social et la fantaisie. Son art scriptural ressemble à une harpe délicate qui peut interroger l’émoi et fasciner. Elle travaille huit heures par jour encore maintenant, donne des cours de français à des immigrés syriens et organise des soirées de lecture et de poésie avec ses élèves. Elle est également la créatrice, chez France Cartes Editions, Paris, du tarot d’Auramour. Émouvante, surprenante, atypique, Mahlya possède un second souffle de vie : l’écriture dont elle ne pourrait nullement se passer. Au milieu de son grand dynamisme, elle dit souvent : j’adore vivre.