Les Mots invisibles – Lettre à mon fils

(1 avis client)

7.99 17.90 

Ce livre est une expérience, mais surtout un témoignage puissant, sincère et authentique d’une mère envers son fils.
Après deux précédents livres, une évidence s’est imposée, celle de poursuivre un travail de mémoire, une envie de poser des mots sur des maux, des maux souvent invisibles qui ont fait naître le doute, les pleurs, la colère, mais aussi et surtout l’espoir.
Ce livre illustre le « parcours du combattant » d’une mère, son investissement, son engagement sans limites, mais parsemé aussi de failles, son accompagnement scolaire sans relâche auprès de son fils et leur volonté commune de surmonter des difficultés insoupçonnées, seuls parfois, ensemble souvent.
Oscillant entre la volonté et le découragement, entre l’espoir et le désespoir, entre la fierté et le doute, entre l’angoisse et la peur… cette mère a tout donné pour que son fils ait la réussite qu’il mérite.
Au-delà du vécu partagé, ce livre est un message d’espoir pour tous les parents qui doutent.
En chacun d’eux se trouve pourtant une richesse de ressources incroyables.
Nos enfants aussi, ont des ressources et un vrai potentiel dès lors qu’on sait les observer, les écouter, les regarder, les aimer… pour ne jamais baisser les bras. Ils nous donnent la force et le courage de nous battre.

Effacer
UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

(…) Je ne savais pas que le combat, que j’allais mener, portait un nom. Je ne savais pas non plus que le chemin serait si difficile. Je voyais Yohan en souffrance, et je n’avais pas la clé. Je ne comprenais pas le décalage important entre ses efforts pour réussir et ses résultats. (…) Les stigmates du passé nous laissent forcément ses empreintes, des traces indélébiles que la mémoire filtre, refoule, admet, sélectionne en fonction de notre état émotionnel du moment…

La mémoire sélective dont a fait preuve mon fils au cours de sa jeunesse… « l’amnésie partielle » dont il a fait son armure mentale, une résilience peut-être, m’a amenée à écrire ce témoignage, nos mémoires…

 

(…) Souvent, tu semblais être ailleurs, dans un monde bien à toi, quand on s’adressait à toi, qu’on te sollicitait, qu’on voulait échanger avec toi, savoir comment s’était passée telle ou telle chose, activité, journée…mais en fait, ce n’est que beaucoup plus tard, que je réalisai enfin que tu ne comprenais pas tout et surtout que tu ne mettais pas en relation les situations de cause à effet.

Alors, pour donner un sens à cette triste réalité, j’ai toujours mis cela sur le compte de ta « nonchalance », de ton « insouciance », mais je me trompais, car je n’avais pas la clé. Mes doutes, mes interrogations étaient indicibles. Seuls existaient mes ressentis.

(…) Une porte était fermée et je n’avais pas les moyens de l’ouvrir. Derrière cette porte, il y avait les réponses qui me manquaient. Mon intuition de maman le percevait ainsi, mais j’étais impuissante. Alors, je faisais ce qui me semblait bien durant toutes ces années de scolarité à me poser des questions… je me suis mise « au service » de toi, mon fils, de ta scolarité, entièrement disponible, je n’ai rien laissé passer (…).

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

1 avis pour Les Mots invisibles – Lettre à mon fils

  1. guylaine melot

    C’est un titre très évocateur. Il donne envie d’en lire davantage car il en émane une valeur des silences. Je vais me renseigner, et va savoir, le lire peut-être.. Très spontanément, comme ça en passant sur le mur des profils. Amicalement & littérairement vôtre
    Guylaine

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Marianne Barbe

Née en 1966, Marianne BARBE est issue d'une famille d'enseignants. Après deux années de psychologie, elle s'oriente vers l'animation et la direction de centres de vacances, puis exerce le métier de formatrice pour adultes pendant quinze ans. En 2007, elle réoriente sa carrière et obtient le titre de Conseillère en Insertion professionnelle. Depuis, elle est chargée du suivi socioprofessionnel de salariés en insertion dans une association Atelier Chantier d'Insertion.
Mais, elle a surtout consacré 20 ans de sa vie à l'accompagnement scolaire de ses enfants, aujourd’hui âgés de 21 et 25 ans. Elle vit toujours dans la Drôme avec son compagnon.

Ses deux derniers ouvrages sont : Petit traité d’accompagnement scolaire à l’usage de parents concernés et Dans les coulisses de l’insertion.